L’Isae-Supaero encourage les vocations

ISAE-Supaero souhaite s’ouvrir à de nouveaux profils en proposant de former des ingénieurs en alternance. L’école va aussi mettre l’accent sur les sujets innovants pour ses Mastères.

Petite révolution à l’Isae-Supaero ! Dès la rentrée 2020, l’école proposera un cursus pour former des ingénieurs par apprentissage, en partenariat avec MidiSup. Elle souhaite ainsi s’ouvrir à de nouveaux profils et intégrer une dimension sociale dans ses enseignements. « Nous répondons par ce biais aux besoins des industriels qui recherchent de plus en plus d’ingénieurs dans le domaine de l’aérospatial et font face à une pénurie », explique Caroline Bérard, responsable de la formation. « Mais nous voulons également intégrer des profils un peu différents, nous ouvrir à de nouveaux publics, car de la diversité naîtront aussi des idées nouvelles et de la créativité. » Ce cursus en trois ans va s’adresser à des étudiants scientifiques de niveau Bac +2 ou Bac +3 (DUT Génie mécanique, Productique ou Mesure physique). « Nous nous attendons à séduire des jeunes qui auront rapidement envie de se rapprocher du monde professionnel », ajoute Caroline Bérard. Cette formule sera généralisée aux deux autres écoles du groupe (Isae-Ensma et Supméca) dès 2021. « Nous allons positionner ces profils à la frontière entre le bureau d’études et la production », conclut la responsable de la formation.

Une école d’ingénieurs et d’entrepreneurs

Autre nouveauté pour l’Isae-Supaero, une sensibilisation accrue à l’innovation et à l’entrepreneuriat. L’école accueille déjà des start-up sur son campus. Mais avec la création du Mastère spécialisé Management des projets innovants et entrepreneuriat, elle accentue sa volonté de former de futurs entrepreneurs. « De beaux projets ont vu le jour dans nos murs, à l’image de Donnecle, et nous venons d’ouvrir un espace dédié à l’innovation, l’Innov’space », explique Didier Delorme, le directeur des formations Masters et programmes Mastères spécialisés. « Avec ce nouveau cursus, nous nous adressons à des étudiants qui ont potentiellement envie de créer une entreprise, mais nous répondons aussi aux attentes d’entreprises en quête de profils d’intrapreneurs pour leurs business units. » Ce Mastère spécialisé (d’un an) s’adresse à la fois aux jeunes diplômés, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle qui ont un véritable projet.
L’école proposera enfin à l’horizon 2020 un autre Mastère dédié à l’intelligence artificielle. Il s’adressera aux personnes en activité qui souhaitent se former sur le sujet afin de l’implanter dans leur propre business. Ce cycle d’un an sera entièrement dispensé en anglais.
Agnès Frémiot

16.000 euros le Mastère spécialisé MGPIE

Crédit photo Isae-Supaero.

Répondre à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Isae-Supaero-encourage-les-vocations,27156