J -28 avant le levé de rideau sur la journée recrutement ToulEmploi

Le 28 juin prochain, ToulEmploi organisera avec ses partenaires et le soutien de la Mairie de Toulouse une manifestation dans les Salons Marengo à Toulouse. Une première pour ce média qui conforte ainsi sa vocation d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et de formation, mais aussi un évènement totalement inédit…

Lancé en septembre dernier avec le soutien de partenaires, ToulEmploi s’est rapidement imposé comme un média incontournable pour les personnes en recherche d’informations spécialisées emploi, formation et carrière en Midi-Pyrénées.
Après six mois seulement d’existence, toulemploi.fr totalisait plus de 12.000 visites par mois. Un succès qui nous incitait à vouloir faire plus encore.

A l’initiative de ses partenaires, l’idée d’organiser un évènement a ainsi émergé. Une occasion unique pour des structures spécialisées, et parfois concurrentes, de démontrer qu’il était possible de travailler en synergie pour le bien d’un public fortement impacté par le ralentissement du marché de l’emploi, autrement dit les jeunes, cible retenue pour cette première manifestation. L’opportunité de réfléchir également à un concept innovant qui distinguerait cette manifestation des autres.

Une manifestation organisée pour et par des jeunes

Si l’objectif que nous nous sommes fixé est on ne peut plus traditionnel, « aider des jeunes à décrocher un emploi », les moyens d’y parvenir le sont beaucoup moins. Nous avons en effet décidé de confier la préparation et l’organisation de notre action à des jeunes diplômés, recrutés sur la base du volontariat dans les rangs des demandeurs d’emploi suivis par l’agence Pôle emploi Cadres de Toulouse, et plus particulièrement Maryse Simon, conseillère et animatrice du club des jeunes diplômés. Coachés par les partenaires, ces derniers se vont vus confier quatre tâches.

Celle de sourcer une trentaine d’offres d’emploi en CDD, CDI ou contrats en alternance, une mission coachée par Xavier Héry, directeur Sud-Ouest d’Expectra, et à laquelle certains partenaires ont contribué en faisant remonter des besoins identifiés au travers de leurs différentes fonctions.
Autre tâche tout aussi fondamentale pour la réussite de l’évènement : sourcer, trier et préparer aux entretiens les candidats qui seront présentés le jour J. Un vrai travail de cabinet en Ressources Humaines pour lequel ils peuvent s’appuyer sur l’expertise de Corinne cabanes, directrice de Menway Sud-Ouest, et de ses consultants.
Encadré par Frédéric Farkas, responsable communication de Pôle emploi Midi-Pyrénées, et ses collaborateurs, le troisième groupe, lui, gère tous les aspects communication liés à l’organisation d’un tel évènement.
Enfin un dernier groupe, placé sous la houlette de Caroline Rago-Salvignol, directrice déléguée de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, se charge de sa logistique.

Job dating, ateliers, conférences...

Leur objectif est que le 28 juin prochain, les entreprises rencontrent trois candidats sélectionnés en fonction de leurs besoins. En parallèle de cette action de job dating, les partenaires animeront plusieurs ateliers, un espace de rencontres informelles permettra aux jeunes d’échanger avec des entreprises et enfin, ToulEmploi proposera une conférence en fin d’après-midi sur le thème : « Comment recruter et manager la génération Y ? »
Un objectif ambitieux donc, à l’instar des jeunes qui se sont lancés dans cette aventure et que nous ne manquerons pas de vous présenter bientôt...
Pour l’heure les entreprises peuvent nous contacter pour nous confier leurs postes (à poste28juin@gmail.com) et les jeunes postuler aux offres que nous avons déjà mises en ligne (rubrique « Annonces »), offres qui seront régulièrement mises à jour.
Ingrid Lemelle

* CRCI Midi-Pyrénées, Menway Sud-Ouest, Pôle emploi Midi-Pyrénées, Afpa Midi-Pyrénées, Expectra Sud-Ouest, Groupe IGS Toulouse, Agefos PME Midi-Pyrénées, CGPME 31.

Suivez l’évolution de la préparation de cette manifestation sur ToulEmploi.fr rubrique « Evènement »

Photo : Gino Santa Maria - Fotolia.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/J-28-avant-le-leve-de-rideau-sur-1272