Industrie : une semaine pour changer d’image !

Durant toute cette semaine, les industriels de Midi-Pyrénées iront à la rencontre du grand public, et plus particulièrement des jeunes, pour leur faire découvrir le secteur, leurs entreprises, les métiers et les formations, grâce à une manifestation ambitieuse et originale. Demandez le programme !

« L’industrie offre de très beaux métiers, de jolies carrières, de la place pour tout le monde et n’est pas le secteur »à risques« qu’imaginent certains », rappelle Thierry Sainte-Claire Deville, président de la Commission communication de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées. Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’Union régionale et de nombreux partenaires (Onisep, Pôle emploi, Missions locales...) ont décidé de se mobiliser pour combattre les idées reçues. « Nous allons organiser six grands rendez-vous, dont l’objectif est bien sûr d’attirer les jeunes et plus largement les demandeurs d’emploi vers nos métiers, un enjeu majeur pour l’avenir de notre industrie », poursuit le président de l’UIMM, Jean Luminet.

Depuis hier et jusqu’au samedi 9 avril, des entreprises technologiques de toute la région ouvriront leurs portes au grand public (voir la liste des entreprises concernées ci-dessous). Aujourd’hui, mardi 5 avril, le Centre de formation de l’industrie de Beauzelle ouvre également les portes de ses ateliers, mais cette fois aux prescripteurs telles les Maisons communes emploi formation. « L’occasion de rappeler que nous formons du niveau CAP au niveau ingénieur, mais aussi que 90% de nos diplômés trouvent du travail », souligne son président, Xavier Pagès.

Un village au coeur de Toulouse

Ce jeudi, acteurs politiques et économiques seront invités à participer à une conférence-débat sur la place de l’industrie dans l’économie, tandis que les chefs d’établissement pourront visiter l’entreprise Scopelec. Mais c’est surtout l’installation du village de l’industrie sur la place du Capitole à Toulouse qui créera l’évènement. Pendant trois jours, dirigeants, salariés, apprentis et partenaires de l’emploi et de la formation se tiendront à la disposition des visiteurs qui pourront notamment découvrir les métiers industriels autour de quatre pôles : chaudronnerie et soudure, production et conception, maintenance industrielle, génie électrique. Pôle emploi proposera à cette occasion des offres d’emploi mais présentera également sa Méthode de recrutement par simulation (lire l’article dans notre rubrique « L’Actualité de nos partenaires »), une méthode qui permet à plusieurs centaines de demandeurs d’emploi d’être embauchés chaque année dans des entreprises industrielles de la région.

Vendredi, la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisera à son tour « La nuit de l’Industrie » à Entiore (Quint-
Fonsegrives). De 18h à 23h, les jeunes de 15 à 25 ans pourront obtenir un maximum de renseignements sur les métiers, la façon d’y accéder, les formations, les rémunérations... Et elle permettra aux entreprises de repérer de futurs collaborateurs potentiels…

A noter enfin qu’en marge de ces manifestations, l’Afpa (au 73 rue Saint Jean à Balma, métro Balma Gramont ) propose ce matin, mardi 5 avril, à toute personne intéressée de venir découvrir ses formations qui préparent à des métiers porteurs d’emplois : aéronautique- maintenance- transformation des métaux- électronique- informatique - télécommunications.
Ingrid Lemelle

Photo DR.

[(Le programme des visites « Un jour, une industrie »

Mardi 5 avril :
COMAU & COMECA à Castres, MAZ’AIR à Mazeres, DEFI 12 à La Primaude, BOSCH à Rodez, FOREST LINE à Capdenac, ISIS MPP à Toulouse, LA MECANIQUE à Portet-sur-Garonne, LOUIT à Sainte Germe,
BROWN EUROPE à Bretenoux.

Mercredi 6 avril :
RM à Blaye les Mines, CRISTIN ELECTRO EROSION à Grisolles, ISIS MPP à Toulouse, RATIER FIGEAC à Figeac.

Jeudi 7 avril :
MAZ’AIR à Mazeres, DEFI 12 à La Primaude, BOSCH à Rodez, AIRBUS & THALES ALIENA SPACE à Toulouse, LA MECANIQUE à Portet-sur-Garonne,
LOUIT à Sainte Germe.

Vendredi 8 avril :
MECAPREC à Lavelanet, FOREST LINE à Capdenac.

Samedi 9 avril :
COMAU à Castres.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Industrie-une-semaine-pour-changer-1735