Trouver du travail est très souvent une question de rencontre. C’est encore plus vrai pour les personnes handicapées qui peuvent désormais compter sur Toulouse Intérim pour les aider à franchir les portes des entreprises. Depuis cinq ans, le groupe développe une offre de services spécifique au public TH (travailleur handicapé). « Nous avons été la première entreprise de travail temporaire à dédier une agence aux TH », rappelle son directeur général, Bernard Petit, « car nous sommes convaincus que la diversité constitue une richesse pour l’entreprise, mais surtout que l’intérim est un très bon moyen de lever les freins. »
« Le handicap continue en effet à susciter des craintes, nourries de nombreux a priori, or l’intérim permet de prendre conscience que l’intégration d’un TH n’est pas si compliquée et surtout de rencontrer des personnes qui ont de vraies compétences, souligne Martine Bacqueyrisse, qui manage l’équipe de Toulouse Intérim Handicap. Nos intérimaires commencent d’ailleurs généralement par se voire confier de courtes missions, qui débouchent ensuite sur des missions plus longues et souvent des embauches en CDI. »
De vraies compétences, un savoir-être, une motivation...
Si Toulouse Intérim Handicap accompagne les seules personnes reconnues travailleurs handicapés, son positionnement est néanmoins généraliste. « Nos intérimaires ont des profils très variés qui s’adressent à tous types de secteurs d’activité. Nous déléguons ainsi des personnes dans l’industrie, la logistique, le tertiaire... à Toulouse et plus largement en Midi-Pyrénées et Aquitaine pour Gironde Intérim Handicap. Nous sommes également sollicités ponctuellement pour des missions sur le reste de la France. »
Outre son expertise en matière de placement, Toulouse Intérim Handicap puise sa force dans le réseau de son groupe, qui compte désormais vingt agences. « L’essentiel de notre travail consiste à aller vers les entreprises et à les convaincre, et c’est vrai que la longévité (Toulouse Intérim vient de fêter ses 20 ans) et la présence de notre groupe nous aide à assoir notre action et à en faire très largement la promotion. Mais attention, nous œuvrons bien dans le champs du travail et des compétences et non du social. Nous valorisons de vraies compétences, un savoir-être, une motivation... et c’est uniquement sur ces arguments que nous parvenons à convaincre. »
Toulouse Intérim Handicap
1 boulevard Léopold Escande à Toulouse
Tél : 05 61 13 62 86
Mail : handicap@toulouse-interim.com
Gironde Intérim Handicap
5, cours Aristide Briand à Bordeaux
Tél : 05 56 11 10 40
Mail : gihandicap@gironde-interim.com
Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
1 Message