Form’Avenir sectorise l’offre de formation régionale

Le salon des métiers et de la formation pour l’emploi Form’Avenir se déroulera les 28 et 29 janvier prochain au Parc des Expositions de Toulouse. Une 6ème édition décalée (la manifestation avait jusqu’alors lieu en octobre) et organisée cette fois par métiers. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus ce week-end.

« La date initiale du mois d’octobre a été décalée au mois de janvier afin d’être en totale adéquation avec les préoccupations des différents publics : salariés, demandeurs d’emploi, collégiens, étudiants en cours de reconversion… », explique Eric Vieuchange, chef du projet Form’Avenir dans la société organisatrice de lévènement BGT. Autre nouveauté de cette 6ème édition, une architecture axée sur une entrée « métiers ».

L’espace sera en effet sectorisé en quatorze pôles métiers, chacun étant composé des branches professionnelles significatives du secteur, des CFA, des organismes de formation et des entreprises. « Sur chacun d’entre eux, un espace information métiers sera assuré par le CarifOref Midi-Pyrénées pour une présentation plus objective et exhaustive des secteurs. Ensuite les visiteurs pourront s’informer sur les formations correspondantes, tandis que des professionnels démontreront et expliqueront leur savoir-faire. »

140 exposants répartis sur 14 pôles

Propreté, environnement, transport, industrie, BTP, commerce… parmi les 140 exposants attendus, certains seront ainsi présents sur tout ou partie des pôles (lire notre encadré). Deux espaces seront également spécifiques à la création reprise d’entreprise et à l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle, les formations disponibles en Midi-Pyrénées et leurs financements possibles.

Plus de trente ateliers et conférences seront également proposés sur des thématiques telles que « comment réussir sa Validation des Acquis de l’Expérience », « le Congé individuel de formation », « se former pour trouver ou retrouver un emploi », « les métiers qui recrutent dans le domaine de la santé »… Un plateau radio / TV sera enfin animé durant les deux jours. Des émissions auxquelles participeront des acteurs référents dans les secteurs d’activité présentés. Elles seront retransmises en direct sur une quinzaine de radios locales, puis sur le site du salon.
Ingrid Lemelle

Les 28 et 29 janvier 2011 au Parc des expositions de Toulouse, de 9h30 à 18h. Entrée gratuite.
www.form-avenir.com

Photo DR.

[(Nos partenaires font salon

La plupart des partenaires de ToulEmploi participeront au prochain salon Form’Avenir. C’est le cas du Pôle emploi Midi-Pyrénées, seul exposant à être présent sur chaque pôle métiers pour pouvoir informer sur les opportunités d’emplois en Midi-Pyrénées, actuelles et à venir. L’Afpa Midi-Pyrénées, elle, aura un stand sur les pôles BTP, commerce et services et industrie (pôles B, G et N). Vous pourrez vous renseigner sur les formations conduisant aux métiers des services à la personne auprès de l’Agefos PME Midi-Pyrénées, présente sur le pôle H. La Chambre de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées et la CCI du Tarn informeront sur leur offre en matière d’accompagnement à la création reprise d’entreprise (pôle E), de formations aux métiers du commerce et des services (G) ou de l’automobile (N). Esarc Evolution Toulouse et l’ESGC&F présenteront enfin leurs formations (BTS et école de commerce) sur le pôle G.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Form-Avenir-sectorise-l-offre-de-1634