« Les métiers les plus recherchés (hors saisonniers) en 2024 sont sensiblement identiques à ceux de l’année dernière » rapporte l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO), réalisée par France Travail Occitanie. Mais quels sont-ils ? Des métiers essentiellement peu qualifiés, à l’instar de la profession d’employé de libre service, en 10e position du Top 10, avec plus de 2700 intentions de recrutement cette année, ou encore de celles de personnel de ménage (7e, avec plus de 3200 projets déclarés) et d’agent d’entretien de locaux (2e, avec près de 6000 projets).
L’hôtellerie-restauration continue également à offrir de nombreux débouchés aux débutants comme aux professionnels expérimentés. Trois des dix métiers qui concentrent le plus de besoins déclarés relèvent de ce secteur : les cuisiniers (sur la 8e marche avec près de 3000 embauches prévues), les serveurs (6e) et surtout les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, en tête du palmarès 2024 avec près de 6000 recrutements programmés.
Porteurs et (parfois) difficiles à recruter
Positionnés respectivement à la 3e, 4e et 5e place, les aides à domicile et les auxiliaires de vie (5650 projets), les aides-soignants (4900), ainsi que les infirmiers et sages-femmes (plus de 3400) témoignent une nouvelle fois des forts besoins exprimés par les professionnels de santé et les structures médicosociales. Les secrétaires bureautiques et assimilés complètent enfin le Top 10 de l’année, en 9e position (plus de 2800 intentions de recrutement), celui-ci ne prenant pas en compte les artistes et professionnels du spectacle (3900 projets).
Porteurs, ces métiers figurent également parmi ceux que les recruteurs occitans éprouvent le plus de difficultés à recruter. C’est le cas des aides à domicile et des auxiliaires de vie, des personnels de ménage et des cuisiniers. Des tensions qui s’étendent plus largement aux ouvriers mécaniciens de véhicules, aux maçons, aux techniciens d’étude et de développement en informatique, ou aux ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique et télécom. Des profils qui nécessitent cette fois des qualifications et formations particulières.
Ingrid Lemelle
Infographie France Travail Occitanie.
À lire également :
En Occitanie, les intentions d’embauche diminuent mais les difficultés persistent
Emploi cadre : L’Occitanie dans le Top 3 des régions les plus dynamiques