Faîtes décoller votre carrière avec l’ESMA Montpellier

Située à proximité de l’Aéroport de Montpellier, l’ESMA est la seule école aéronautique pluridisciplinaire d’Europe. Elle prépare aux différents métiers de l’aérien, dont celui de pilote de drone, une formation unique dans le sud de la France. Visite guidée.

Depuis plus de 25 ans, l’ESMA Montpellier forme aux métiers de l’aéronautique. Disposant de 26 salles de cours, les élèves alternent formations théoriques et pratiques. Comme dans le vaste atelier dédié à la maintenance et à la construction aéronautique, ils s’affairent par exemple autour d’un bimoteur Piper.

« Les étudiants peuvent s’entraîner sur l’un des derniers Mercure de Dassault, tombé en panne à Montpellier et racheté par l’école. C’est une pièce de collection ! », précise Benjamin Vanlierde, responsable de la communication. En pleine simulation de vol, l’un des étudiants les plus brillants de la promotion de pilote de ligne s’entraîne lui aussi, coaché par son formateur. Il fait partie des 183 futurs pilotes, et sera bientôt prêt à faire ses premières heures de vol sur l’un des 20 appareils de l’école. Pour suivre cette formation, les élèves viennent de partout : Afrique du Nord, Chine, Vietnam… onze pays sont ainsi représentés.

Une formation unique de pilote de drone

Dans le hall PNC, les futures hôtesses et stewarts s’exercent elles aussi, à l’aide cette fois d’une maquette grandeur nature. Ils sont également formés au secourisme, à l’amerrissage et vont jusqu’à la piscine municipale de Palavas pour des exercices de rapatriement des passagers en canaux de sauvetage. L’ESMA prépare de plus, à tous les métiers de l’aéroport : agent d’escale, agent de voyage et de comptoir, agent de trafic, agent d’opérations aériennes, agent de piste en aéroport… avec à la clé de nombreuses opportunités de carrières en France ou à l’étranger.
Elle est également la seule école du sud de la France à dispenser une formation de pilote de drone. Une fois diplômés, les étudiants pourront rejoindre des sociétés de prises de vues aériennes, de cinéma, de production ou de communication, de conseils et d’expertise techniques.

Se former aux métiers de l’aéronautique a cependant un coût. Comptez 1670 euros pour le cursus d’hôtesse/stewart, entre 700 et 5000 euros pour une formation de personnel d’aéroport, 5000 euros pour les formations initiales en maintenance et... 90.000 euros pour celle de pilote. « Nous proposons aux étudiants des prêts à 1%, grâce à des partenariats bancaires. Nous avons également à disposition des élèves une centaine d’appartements à louer au sein même de l’école et des résidences partenaires sur Montpellier », tempère Benjamin Vanlierde.
Coralie Pierre

Sur la photo : l’ESMA est la seule école du sud de la France à dispenser une formation de pilote de drone. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Faites-decoller-votre-carriere-avec-l-ESMA-Montpellier,20757