Créée fin 2000 sous l’impulsion de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, de la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse et d’un collège de neuf entreprises, Face Grand Toulouse a su démontrer depuis la pertinence de sa démarche. Une démarche qui vise à « permettre aux entreprises de combiner intérêts économiques et démarche citoyenne en agissant pour l’égalité des chances ». Une ambition désormais partagée par 154 entreprises toulousaines, PME comme grands groupes, parmi lesquelles 48 adhérentes de l’association.
63% de retour à l’emploi
Un club d’entreprises donc qui célèbre aujourd’hui ses dix ans d’existence. L’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs économiques sur le thème de l’exclusion (voir le programme ci-dessous), mais aussi de faire le bilan de dix années d’actions menées. A destination des personnes en recherche d’emploi (Parrainage, Profilières, 1 but pour l’emploi, Job Academy), des entreprises (formations sur la non discrimination, le tutorat, accompagnement dans la mise en œuvre de la gestion de la diversité, appui au recrutement diversifié/égalité des chances, aide aux créatrices d’entreprises), des collégiens et lycéens des quartiers prioritaires et enfin du territoire (ingénierie de projet, expérimentations).
Un bilan positif « grâce à l’importante implication des entreprises », souligne sa présidente, Isabelle Eches. Depuis ses débuts, Face Grand Toulouse a certes accompagné 2.616 personnes, dont 1.563 dans une démarche d’emploi. Or 63% d’entre elles sont parvenues à décrocher un job, emploi « durable » pour plus de la moitié. « Nos actions, qui naissent d’expérimentations locales ou de l’essaimage d’actions nationales, s’adressent exclusivement à un public en difficulté, c’est-à-dire en recherche d’emploi depuis au moins six mois, mais sans aucun critère de qualification », rappelle la directrice de Face Grand Toulouse, Florence Heulin. Pour ce faire, la fondation dispose d’un budget annuel de 325.000 euros, résultat des subventions accordées par l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales et des adhésions des entreprises.
Ingrid Lemelle
[(Le programme
14h15 : table ronde et débats avec la salle.
« Agir contre l’exclusion avec les acteurs économiques : utopie ou performance ? »
Témoignages CGPME 31, CJD, entreprises de FACE Grand Toulouse
16h15 à 17h45 :
Atelier 1 :
Comment manager au quotidien une politique diversité performante ?
Témoignages : Entreprise MALET, AD3E, SPIE, la Ville de Toulouse, l’ACSE/DRJSCS, VEOLIA Propreté Midi-Pyrénées
Atelier 2 :
Existe-t-il des actions pertinentes pour lutter contre les stéréotypes au travail ?
Témoignages : L’Autre Cercle, ACTUA SOCIAL, Région Midi-Pyrénées, la HALDE, MANPOWER, CARREFOUR Market
Atelier 3 :
Quelles pistes d’actions pour l’emploi sur le territoire avec les entreprises ?
Témoignages : EIFFAGE Construction, CGPME 31, ERDF, GRDF, Mission Locale Toulouse
Atelier 4 :
Services aux particuliers et médiation sociale, quels liens avec le monde économique ?
Témoignages : GDF Suez, CABINET CONSEIL LEOTEY, CAISSE D’EPARGNE Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, FACE CITE de Lille, AG2R LA MONDIALE
Atelier 5 :
Comment « l’égalité des chances » peut-elle motiver des coopérations Ecole - Entreprise ?
Témoignages : IDRAC, TRANSPORTS DUFAUR, LA POSTE, l’ESC, RECTORAT, ORANGE
18h : Conclusions des ateliers
18h30 : Bilan des 10 ans de FACE Grand Toulouse, perspectives de développement
19h15 : Remise des prix du concours d’affiche et cocktail de clôture
)]