Pourquoi Harmonie Mutuelle a-t-elle consacré une étude à l’engagement des salariés en Occitanie ?
En tant qu’entreprise mutualiste à mission, améliorer la santé des salariés fait partie de notre raison d’être. Or pour agir efficacement, il est nécessaire de cerner au plus près leurs besoins et attentes. Nous avons bien sûr à notre disposition de nombreuses études nationales qui pointent régulièrement une perte de sens au travail, le désengagement ou encore le phénomène de grande démission, mais rien n’existait au niveau régional. Nous avons donc fait appel à l’institut de sondages toulousain People Vox afin de savoir ce qu’il en était.
Quels sont les principaux enseignements de votre enquête ?
Nous avons articulé nos questions autour de quatre item : le rapport au travail, le rapport à l’entreprise et au management, l’engagement, et la santé. Et le premier enseignement de cette étude est plutôt positif puisque 75% des salariés se sentent épanouis dans leur travail et leur entreprise ! Ils sont par ailleurs 76% à se déclarer satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Autre résultat, à contre-courant de ce que l’on peut lire ou entendre, 75% des répondants s’estiment engagés, proportion qui atteint même les 85% parmi les jeunes, que l’on dit pourtant souvent peu motivés... Ce qui est intéressant, c’est de constater combien le management joue un rôle déterminant dans l’engagement (pour 74% des personnes interrogées). Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il soit aussi pointé comme la principale motivation à démissionner (à 60%).
25% des personnes interrogées se déclarent justement concernées par le phénomène de « grande démission » en Occitanie, c’est beaucoup non ?
Certainement, d’autres chiffres interrogent également, comme les 46% des répondants qui estiment que leur travail a de moins en moins de sens, ratio qui grimpe jusqu’à 72% chez les jeunes de moins de 25 ans ! 65% des sondés se disent également prêts à mettre leur travail en second plan pour privilégier leur vie personnelle, quitte à gagner moins, un phénomène particulièrement marqué chez les plus jeunes (59% seraient prêts à travailler et gagner moins pour vivre mieux).
Votre étude confirme également que les actifs ont « la bougeotte », en Occitanie comme ailleurs, quels sont les critères qui incitent les occitans à postuler à une offre d’emploi ?
Oui, là encore cela pose question puisque 55% des salariés ont un projet de mobilité externe à deux ans, et même 87% parmi les moins de 25 ans (dans les six mois pour la moitié des jeunes) ! En termes d’attractivité, l’ambiance de travail et le côté humain de l’entreprise arrivent en tête des motivations à candidater, avant la rémunération. La protection sociale est aussi un critère cité par 19% des répondants.
Quels sont enfin les facteurs qui impactent la santé des salariés ?
85% des personnes interrogées considèrent que le contexte socio-économique actuel est une source d’inquiétude et qu’il affecte leur travail, et ils sont 43% à s’être sentis au bord de la rupture au cours des 12 derniers mois et 20% à se déclarer épuisés. Notre étude rapporte plus largement que 54% considèrent que leur entreprise n’est pas attentive à leur santé, et cela grimpe jusqu’à 68% parmi les aidants, les personnes souffrant de maladies chroniques et les porteurs de handicap, qui ne se sentent pas accompagnés par leur entreprise.
Vous proposez à vos entreprises-clientes des solutions pour conjuguer performance économique et performance sociale. Pouvez-vous nous en citer quelques exemples ? Et est-ce que votre étude va faire naître de nouveaux services ?
Nous proposons déjà des dispositifs, dont un diagnostic permettant aux entreprises d’obtenir un audit complet de leurs ressources humaines, tant sur les aspects professionnels que personnels, ainsi que des préconisations et services pour améliorer la vie des salariés : accompagnement individuel d’assistants sociaux, coachs sportifs... Le but de cette étude est effectivement d’en apporter de nouveaux. Nous réfléchissons notamment à mettre en place des actions pour les aidants.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Sur la photo : Frédéric Malfilatre, directeur d’Harmonie Mutuelle Occitanie.
Les résultats complets de l’étude ici