"Particulièrement instable en raison des crises successives – sociale, économique et politique – l’année 2024 se caractérise par un recentrage des salariés sur deux éléments fondamentaux lorsqu’ils évoquent leur envie d’évoluer", observe dans son dernier baromètre Avenir Actifs en Occitanie. L’opérateur du service public Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) rapporte ainsi que 65 % des personnes interrogées placent l’amélioration de leur salaire au premier rang de leurs priorités professionnelles (+ 4 points par rapport à la moyenne nationale). "Cette donnée reflète les inquiétudes des Français face à la perte de pouvoir d’achat et l’inflation persistante : preuve d’une pression ressentie par les ménages pour maintenir leur niveau de vie dans un climat économique tendu. D’ailleurs, 94 % des salariés considèrent le salaire comme déterminant ou important dans le souhait d’évoluer professionnellement", souligne l’enquête.
Deuxième préoccupation, témoignant elle aussi d’une certaine fébrilité : la stabilité de leur emploi. Sept répondants sur dix aspirent en effet à évoluer au sein de leur entreprise actuelle, et 68% dans le même secteur d’activité. Des scores en nette progression par rapport à l’enquête réalisée en 2023, mais aussi aux résultats nationaux. "Les salariés partagent un besoin de sécurité qui se traduit par la priorité donnée à une évolution en interne, avec l’objectif de consolider leur position plutôt que d’initier des changements radicaux", note Avenir Actifs.
70 webinaires gratuits et ouverts à tous
Soucieux, les salariés de la région le sont également de leur qualité de vie au travail, "avec une exigence accrue en Occitanie par rapport à l’ensemble des salariés de France métropolitaine", remarquent les auteurs du baromètre. Plus de huit personnes sur dix valorisent par exemple le fait d’avoir une moindre pression au travail, de nouvelles missions, une meilleure ambiance de travail ou une charge de travail plus raisonnable. Ils anticipent enfin que deux "sujets" vont impacter sensiblement leur métier dans les années à venir : l’intelligence artificielle (à commencer dans les services) et la transition écologique.
Autant de préoccupations qui seront au cœur des échanges organisés au cour des prochains jours, Du 7 au 18 octobre, Avenir Actifs et l’Apec proposeront en effet 70 webinaires gratuits et ouverts à tous, animés par des experts de l’emploi. Objectif, répondre à toutes les interrogations des actifs et offrir une vue d’ensemble sur les opportunités d’évolution (dans les métiers du médicament, émergents, du commerce, de l’industrie, verdissants ou encore du numérique). "L’opportunité également de mieux faire connaître les services de Mon CEP », souligne Marie Delon, directrice de projet CEP en Occitanie.
Ingrid Lemelle
Programme & inscriptions ici
Photo : Avenir Actifs en Occitanie.