+ 6 %. C’est la croissance du nombre d’apprentis de l’artisanat en Occitanie, sur l’année scolaire 2022-2023. « Le développement est moins spectaculaire que l’année précédente (+ 19 %) mais l’artisanat reste en pointe dans la professionnalisation des jeunes : ses entreprises forment 24 % du total des apprentis de la région », souligne le dernier Baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers et de la MAAF. Plus de 18.700 jeunes ont pu ainsi être formés, principalement en Haute-Garonne, département qui concentre toujours le plus grand nombre d’apprentis de la région (3930). C’est toutefois dans le Gard qu’ils ont le plus progressé (de 12 %), ainsi que dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées, avec des augmentations respectives de 9 % et 8 %. « La Lozère est le seul département qui perd des apprentis (- 3 %) », observe l’étude.
Le BTP reste lui aussi le principal employé-formateur des apprentis dans la région, accueillant près de 7800 jeunes (en hausse de 3 % sur un an). Les effectifs ont également évolué de 9 % dans la fabrication (1990 apprentis), mais c’est dans le secteur des services que leur nombre a littéralement bondi. « De plus de 15 %, une hausse qui dépasse la progression constatée au national pour ce secteur (9 %) », précise le baromètre ISM-MAAF. Bien que toujours très investi dans la formation (avec 17 % des apprentis de l’artisanat, soit plus de 3200 jeunes), le secteur de l’alimentation perd en revanche 3 % de ses apprentis sur l’année.
Les profils se diversifient
Côté profils, les évolutions observées depuis plusieurs années se confirment. « Globalement, on constate dans l’artisanat comme dans les autres domaines un vieillissement de l’âge des apprentis », rapporte l’enquête. Les moins de 18 ans ne représentent ainsi que 35 % des apprentis d’Occitanie, contre 40 % en 2018/19, tandis que la proportion des plus de 25 ans a presque doublé depuis quatre ans (passant de 5 % à 9 %). « Certains diplômes accueillent même un public majoritairement composé de jeunes adultes, comme le Titre professionnel Charpentier bois, le Diplôme d’Etat d’Ambulancier ou encore le TP Menuisier de fabrication. »
Le Baromètre ISM-MAAF estime enfin que l’attractivité de l’artisanat s’appuie sur son offre, avec une plus grande diversité des parcours : « En Occitanie, on constate comme sur le plan national, une élévation des niveaux de diplômes depuis 2018. 59 % des apprentis préparent un diplôme de niveau 3 (type CAP). Un pourcentage en baisse puisqu’ils étaient 66 % en 2018/2019. En parallèle, les apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur sont passés de 10 % en 2018/2019 à 16 % en 2022/2023. »
Ingrid Lemelle
Graphique : Répartition des apprentis par secteur d’activité en Occitanie (2022-2023) - Baromètre ISM-MAAF.