En Occitanie, Sopra Steria programme ses recrutements par centaines !

Article diffusé le 4 DÉCEMBRE 2023

Il y a quelques jours, à Toulouse, Sopra Steria investissait la place Saint-Pierre pour échanger avec les passants et susciter l’intérêt pour un groupe qui recrute... énormément !

Un stand de 50m2 installé sur la place Saint-Pierre de Toulouse, animé par des collaborateurs missionnés pour présenter leurs métiers, activités et projets. Dernière étape inédite d’un « Roadshow technologique » ! « Nous allons régulièrement à la rencontre des étudiants sur divers campus, mais c’est en effet la première fois que nous organisions une telle opération. L’objectif était de démocratiser notre offre auprès du grand public et d’attirer de nouveaux talents, notamment les jeunes qui nous perçoivent encore trop souvent comme une entreprise d’ingénierie informatique. Notre champ d’interventions est bien plus large ! », souligne Sébastien Leforestier, directeur de Sopra Steria à Toulouse. Infrastructure et Cloud, management de projet, conseil, cybersécurité... l’offre déployée par le groupe couvre certes un vaste panel de prestations. Et ses besoins en recrutement sont donc très variés.

Des engagements écologiques

A travers ses sept filiales (Next, Galitt, CS Group...) et ses onze secteurs d’activités, une cinquantaine de métiers évoluent au sein du groupe. Soit 4200 personnes sur le seul bassin toulousain ! « Notre croissance reste forte, supérieure à 10%, ce qui induit une dynamique de recrutement très importante, de l’ordre d’un millier de postes à pourvoir l’année prochaine à Toulouse et Montpellier, comme en 2023 », indique Sébastien Leforestier. Les profils recherchés, de niveau Bac +5 pour l’essentiel (issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités), accompagneront les entreprises dans leurs projets de transformation métier, digitale ou SI. Particulièrement dans les domaines du conseil, de la cybersécurité, de l’analyse et de l’exploitation des Data, de la transformation Cloud, ou encore de l’IA générative.

Des consultants (métiers, solutions SAP...), des développeurs et des ingénieurs (logiciels, Java, DevOps, Data, Full Stack...), qui seront invités à se « transformer » eux aussi au fil des années. « Nous nous différencions grâce à notre ouverture pluridisciplinaire, qui favorise certaines passerelles, mais aussi de par notre politique RH, très orientée vers l’évolution de nos salariés. C’est vraiment dans notre ADN que d’accompagner chacun dans sa trajectoire, et ce afin que nos collaborations s’inscrivent dans la durée », note Sébastien Leforestier, 22 ans de carrière au sein du groupe dont il dirige aussi la division Aeroline France.
Sopra Steria intervient enfin sur des projets qui peuvent séduire les personnes sensibles aux problématiques environnementales. C’est le cas du programme phare Aeroline Zero Emission, qui tend vers une industrie aéronautique neutre en carbone à l’horizon 2050, ou d’Ecomode, l’application qui accompagne et récompense les déplacements bas carbone dans l’agglomération toulousaine.
Ingrid Lemelle

Pour postuler : jobs.soprasteria.com

Sur la photo : Le « Roadshow » Sopra Steria organisé le 21 novembre dernier sur la place Saint-Pierre, à Toulouse. Photo Sopra Steria.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-Occitanie-Sopra-Steria-programme-ses-recrutements-par,40120