Comment le compte pénibilité peut-il se gérer d’un simple clic ?

Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises doivent surveiller l’exposition des salariés à la pénibilité. Pour répondre à cette nouvelle obligation, une entreprise albigeoise leur propose une solution informatique tout terrain. Clément Baller, le Pdg, nous présente ce logiciel.

Clément Baller, vous êtes le Pdg des Experts HSE, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est le compte pénibilité ?
Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la réforme des retraites et de l’allongement du temps de travail. Pour pouvoir prétendre à une sortie plus rapide, les salariés doivent être en mesure de prouver qu’ils ont exercé un travail pénible. Le cadre réglementaire impose donc aux entreprises d’évaluer les risques pour chaque salarié. C’est à la fois un enjeu social mais aussi organisationnel, qui vient ajouter une nouvelle charge de gestion aux entreprises. Une tâche chronophage et coûteuse en cas d’erreur.

Pourquoi votre société s’intéresse-t-elle à cette problématique ?
J’ai fondé Les Experts HSE à Albi en 2005. Mon entreprise se spécialise dans le développement informatique. Comme je suis juriste de formation, je me suis intéressé dès 2011 aux rapports sur la pénibilité. Je me suis demandé comment en tant que chef d’entreprise, j’allais gérer cette problématique, et j’ai eu l’idée de créer un outil pour assurer le suivi des salariés. Nous avons d’abord développé une solution pour gérer le Document unique et évaluation des risques (DUER), et dans la continuité, nous nous intéressons maintenant au compte pénibilité.

Quels sont les apports de votre solution ?
Elle s’adapte au profil de chacun des utilisateurs, du néophyte à l’expert. Nous avons voulu qu’elle soit parfaitement lisible. Elle est également tout terrain, puisque nous proposons à la fois une solution « Full web », qui se déploie rapidement sur les postes d’une entreprise, et un produit adapté aux tablettes et aux mobiles. Notre solution est également multi sites et multi utilisateurs pour les grands comptes.

Quelles sont ses applications ?
Notre logiciel propose d’abord une méthodologie pour identifier les risques dans l’entreprise et produire le document unique final. Pour le compte pénibilité, il offre un suivi particulier pour chaque individu. Enfin, il possède également un volet dédié aux ressources humaines.

Quelle est votre cible ?
La solution est fléchée aussi bien vers les PME que les grands comptes. Nous sommes présents partout en France et même dans les Dom Tom. Elle est proposée en abonnement comme en achat.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Clément Baller, Pdg de la société albigeoise Les Experts HSE. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-le-compte-penibilite-peut-il-etre-gere-d-un-simple-clic,19761