"Nous donnons à nos étudiants les moyens et les ressources pour réussir dans leurs études, mais aussi leur entrée dans le marché du travail", rappelle Dominique Bisbau, directeur du Campus Vidal, implanté dans le centre ville de Toulouse. Dès la validation de leur BTS, ou à l’issue d’un parcours plus long, pour ceux qui choisissent de poursuivre leur cursus. L’Institut Supérieur Vidal propose ainsi aux étudiants Bac +2 deux parcours spécialisés de niveau II, certifiés par l’État. Deux Bachelors à l’issue desquels ils peuvent donc intégrer une entreprise, ou viser un Bac +5.
Des formations très "pratiques"
Le premier, proposé depuis deux ans, est le Bachelor Assurance. Un parcours qui fait la part belle à la pratique, l’étudiant alternant, pendant un an, une semaine à l’ISV et deux semaines en entreprise. Le programme s’articule autour de trois thématiques : l’offre d’assurance, avec ses différents produits et contrats, sa réglementation... ; la démarche commerciale, afin d’acquérir les techniques de prospection, négociation et fidélisation client ; et enfin, la gestion et le suivi clientèle. Une année qui permet d’obtenir l’habilitation à présenter des opérations d’assurances (délivrance du livret de stage réglementaire), mais aussi de valider le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé de Clientèle. Les jeunes diplômés peuvent alors intégrer une entreprise ou encore le cursus Mastère de l’École Supérieure d’Assurance (Bac +5).
Autre Bachelor, proposé cette fois depuis la rentrée 2013 : le Bachelor Ressources Humaines. Egalement très axée "pratique" et "opérationnalité" (deux jours à l’ISV, trois en entreprise), cette formation familiarise les étudiants à l’ensemble des outils RH, ce qui leur permet d’occuper ensuite un poste en totale autonomie. "Ce Bachelor s’adresse à tous ceux qui veulent s’orienter vers une fonction RH, ou compléter leurs compétences (administratives par exemple) d’une spécialité RH, mais aussi à ceux qui ont le projet de créer un jour leur entreprise, souligne Dominique Bisbau. De l’élaboration des paies à celle d’un business plan, en passant par le recrutement, le suivi des dispositifs de gestion des compétences, le droit social... son programme, très complet, dote en effet nos étudiants de solides compétences pour trouver un emploi, évoluer, voire se lancer plus tard dans l’entrepreunariat." A moins qu’ils ne choisissent de prolonger leur parcours avec l’un des trois cursus de SUP des RH (Bac +5) : « Management International des RH » ou « Stratégies et Développement RH » ou « RH dans la fonction publique ».
Tous seront, quoi qu’il en soit, "armés" pour "devenir les professionnels de demain" !
Pour plus d’informations :
www.isv.fr
Tel : 05 61 33 18 60