« BC / BCA »

Le bilan de compétences (BC) et le bilan de compétences approfondi (BCA) sont destinés à des publics différents et ils répondent à des logiques particulières.
Le premier est destiné aux salariés pour les aider dans leur recherche de mobilité professionnelle ou à affiner un projet de reconversion. Le second s’adresse aux demandeurs d’emploi pour les aider à retrouver rapidement un emploi.

Relativement proches du point de vue de leur appellation, BC et BCA recouvrent cependant des réalités juridiques et sociologiques distinctes. Les textes encadrant le bilan de compétences insistent par exemple sur la démarche volontaire et l’accord nécessaire du salarié, y compris lorsque
l’employeur est à l’origine de la demande et qu’il finance la prestation. Pour le bilan de compétences approfondi, c’est le conseiller Pôle emploi qui le prescrit, même si le demandeur d’emploi est à l’origine de la demande.

A lire « Bilans de compétences et bilans de compétences approfondi : vrais ou faux jumeaux ? » Dares 2005.

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Source : https://www.toulemploi.fr/BC-BCA-2769