Le groupe 3X Consultants se spécialise depuis seize ans dans les ressources humaines. Créé à Toulouse, il compte également des entités à Bordeaux et Lyon et emploie 150 collaborateurs. Il a développé plusieurs marques qui s’adressent aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux grands comptes. « Nous proposons des services qui vont de l’externalisation RH (Emaneo) à l’organisation de formations (Intalent) en passant par les business centers (Meeting) ou la création de logiciels (Oxalia). À tous ces dispositifs vient s’ajouter Onélia, qui intéresse plus spécifiquement les TPE / PME », détaille Raphaëlle Benech, en charge d’Onélia. Il s’agit d’un service de DRH à temps partagé, qui concerne les entreprises employant jusqu’à 150 collaborateurs. « Nous proposons de les suivre dans l’organisation stratégique de l’entreprise, le recrutement et l’intégration de nouvelles recrues, la formation des collaborateurs, la gestion et le transfert des compétences, l’évolution des risques professionnels dans l’entreprise, mais aussi les aspects réglementaires (social et juridique). » Ce service a été créé voilà sept ans et change aujourd’hui d’identité : Elia devient Onélia.
Un programme finançable grâce à la Direccte
Quatre-vingt-dix entreprises sur les trois sites de la société ont déjà souscrit à ce dispositif, soixante-quinze pour la seule région toulousaine. Elles appartiennent à tous les domaines d’activité. « Nous intervenons dans des entreprises qui ont un effectif qui va de deux ou trois salariés, des start-up par exemple, à 150 personnes, mais la moyenne s’échelonne entre dix et cinquante employés. Nous nous adressons à des gérants qui n’ont pas de temps à consacrer aux ressources humaines ou qui les délègue à un membre du personnel qui ne peut pas s’en occuper à temps plein », explique Raphaëlle Benech. Pour les accompagner, Onélia propose un audit gratuit qui vise à définir les besoins de l’entreprise et les actions à mettre en place. Un nombre d’heures de présence et d’interventions mensuelles est défini et budgétisé. « Il faut savoir que nous sommes référencés auprès de la Direccte Occitanie dans le cadre de l’appui conseil RH des TPE/PME. Elle souhaite ainsi lancer la dynamique RH dans ces entreprises. La première année, parfois même la deuxième, nos prestations peuvent ainsi être subventionnées à hauteur de 50%, voire 100%, de leur coût. » Ce sont des spécialistes des RH qui interviennent ensuite chez les clients pour un volume horaire allant de trois à quatre heures par mois, à deux à trois jours de présence dans l’entreprise.
Onélia cherche d’ailleurs deux consultants RH pour rejoindre son équipe. Un Master et une expérience dans le domaine sont requis, tout comme l’envie de se lancer dans l’accompagnement et le conseil.
Agnès Frémiot
Sur la photo : La marque Elia de 3X Consultants vient de changer de nom pour devenir Onélia. Photo : DR
1 Message