Alternance : Job is in the air avec l’ISV

Le 27 mai prochain, l’Institut Supérieur Vidal organisera son premier job dating de l’alternance. L’opération se déroulera à l’Espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse. « Un espace fort de symbolique qui souligne notre envie de donner à chacun la chance de se révéler. »

Job will be in the air mardi prochain 27 mai, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse ! Réunies par l’Institut Supérieur Vidal (ISV), une quinzaine d’entreprises à la recherche d’alternants recevront en entretien individuel des jeunes candidats dans le cadre de l’opération « Job is in the air ». Une opération de job dating a priori classique, si ce n’est que les recruteurs ont eu l’opportunité de définir en amont leurs attentes en termes de profils, et que les candidats eux-mêmes ont bénéficié d’une préparation. « Nous avons mis en place une équipe dédiée, qui a non seulement aidé les jeunes à mieux cerner leur projet professionnel, mais également à se préparer aux entretiens, explique Dominique Bisbau, le directeur de l’ISV. 200 jeunes ont ainsi été accompagnés ces derniers mois avec, pour objectif, de présenter les meilleurs profils aux entreprises participantes. »

Une mise en relation qualitative

En partenariat avec Toulouse Métropole Emploi (TME), le cabinet Corinne Cabanes et Associés, la société Success Torus, la Fondation FACE, mais également ToulEco et ToulEmploi, l’ISV a communiqué le plus largement possible dans le but d’ouvrir son sourcing aux jeunes qui n’auraient pas eu nécessairement l’idée de s’adresser à l’école. « TME nous a donné l’opportunité d’organiser cette première opération à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, un espace fort de symbolique, qui nous permet de souligner notre envie de donner à chacun la chance de se révéler. »
Une chance également pour les employeurs de rencontrer peut-être des profils atypiques, mais néanmoins en adéquation avec leurs besoins, définis en amont. Chaque entreprise participante a en effet l’assurance de rencontrer au minimum quatre candidats par poste proposé. L’ISV ayant fait le choix de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que « Job is in the air » ne sera pas ouvert au public, mais réservé aux seuls jeunes qui auront fait l’objet d’une convocation. En plus de pouvoir accéder ainsi aux recruteurs, ces derniers pourront bénéficier des conseils du cabinet Corinne Cabanes et associés (les codes aux travail, ceux de l’entretien de recrutement...) et des services de la société Success Torus (évaluation de son niveau de langues, de son potentiel ventes...). Et même participer au concours Education First / Success Torus, pour gagner un séjour linguistique à Miami.

Les entreprises qui souhaiteraient pouvoir participer à l’opération Job is in the air peuvent en revanche encore contacter l’ISV. En partenariat avec l´école de commerce Idrac, l’Institut s’engage à leur présenter des candidats désireux de préparer des cursus Bac +2 à Bac +5 dans les métiers du commerce, de la vente, de l’assurance, du marketing et de l´assistanat. Le cabinet Corinne Cabanes et associés accompagnera également celles qui le souhaiteront dans leur sélection de candidats par une aide à l’évaluation et les conseils d’un consultant recruteur.
Ingrid Lemelle

Contact entreprises : 05 61 33 18 60

Sur la photo : Axa, Nexity, Métro, Orkyn, Certis, Areas,Sisca, Graffic Pyrénées, AD Viséo... font partie des entreprises qui participeront au 1er job dating de l’alternance de l’Institut Supérieur Vidal. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Alternance-Job-is-in-the-air-avec-l-ISV,13598