AXA Sud-Ouest recrute 450 commerciaux par an

Article diffusé le 21 mai 2012

Les métiers de la vente et du conseil vous attirent ? Axa Sud-Ouest recherche près de 150 salariés en CDI direct, de profil Bac+2, pour renforcer leurs effectifs de conseillers clientèles. D’autres postes au sein des forces commerciales sont également ouverts.

Le leader de l’assurance en France, Axa, s’est fixé comme objectif de devenir la société de services préférée des Français. « Nous accompagnons nos clients tout au long de leur vie en matière d’assurances liées aux biens et personnes telles que la santé, la prévoyance ou la retraite. De nouveaux marchés émergent aussi comme la dépendance ou les obsèques. C’est pour conforter cette croissance qu’il nous faut étoffer nos forces commerciales », explique Dominique Texier, chargée du recrutement pour la Haute-Garonne au sein d’Axa Sud-Ouest. Chaque année, entre 400 et 450 personnes sont ainsi recrutées par le groupe en région, qui compte 3.600 salariés dont 3.000 commerciaux. « Les prévisions d’embauches 2012 font figurer notamment 145 commerciaux salariés en CDI direct, autrement désignés chez nous comme chargés de clientèle, une trentaine d’agents généraux indépendants et une vingtaine d’agents patrimoine et prévoyance », détaille Dominique Texier qui conseille, pour toute candidature, de se connecter sur le site d’Axa recrutement, carrieres-fr.axa.com.

Un recrutement basé sur l’aptitude

« Pour les postes de chargés de clientèle, nous avons une volonté d’ouverture à toutes les formations. Un Bac +2 avec Deug d’histoire mais un fort tempérament commercial peut postuler et venir à notre rencontre », souligne la responsable. D’autant que le chargé de clientèle exerce un métier de conseil à domicile où le savoir-être est prépondérant. « Ce métier n’a rien à voir avec du porte à porte. Le chargé de clientèle doit surtout activer son réseau grâce à des recommandations positives. C’est un métier d’écoute et de proximité. Il ne s’agit pas de vendre des produits à tout prix, il s’agit d’apporter un diagnostic social et patrimonial », complète Dominique Texier.

Une première année en alternance

Le salaire moyen d’un chargé de clientèle oscille entre 25.000 et 35.000 euros pour les débutants et peut aller jusqu’à 50.000 euros pour cinq ans de métier. Un tiers de ces recrutements se fait en alternance sous un an. « En général, ce sont des jeunes de moins de 26 ans avec Bac +2, BTS ou IUT, et une forte capacité relationnelle. Ils seront alors formés en alternance à l’exercice de leur métier pendant un an. Nous disposons pour cela d’une classe spécifique Axa au CFA de Blagnac. Ils obtiendront leur carte professionnelle à l’issue de cette formation », explique Dominique Texier. Même type de cursus en alternance pour les plus de 26 ans en réorientation professionnelle mais cette fois, la formation est de six mois temps plein à l’IFA de Montauban. Et si le turn-over des équipes de salariés commerciaux atteint le taux élevé de 30% partis après 2 ans, Axa entend progresser chaque année en proposant des évolutions vers des fonctions de management tels les animateurs d’équipes.
Isabelle Meijers

Sur la photo : Dominique Texier, chargée du recrutement pour la Haute-Garonne au sein d’Axa Sud-Ouest. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/AXA-Sud-Ouest-recrute-450-2546