Un Bac scientifique ou artistique. Puis une formation supérieure, généralement de niveau Master/Mastère, dispensée par un établissement spécialisé privé. Tel est le parcours type de la plupart des professionnels des studios de création de jeu vidéo. Un secteur qui reste ainsi restreint à une « élite ». Plus pour longtemps. Lauréat du projet France 2030 « La Grande Fabrique de l’Image », Simplon s’est en effet associé à Isart Digital (élue 2e meilleure école de jeu vidéo au monde par GamEducation) pour élaborer des programmes uniques. Des cursus intensifs, professionnalisants, gratuits pour les apprenants, accessibles sans prérequis de diplôme, et donc inclusifs, comme toujours avec Simplon. Mais destinés cette fois à une une industrie qui compte une soixantaine d’acteurs en Occitanie.
Formations intensives + alternance
« Le fruit d’un travail réalisé en partenariat avec des écoles de renom et des entreprises leaders à l’image par exemple d’Ubisoft, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années », précise Emmanuel Primard, chef de projet Simplon Gaming. Les trois parcours proposés reposent sur une même organisation. Une première phase de six semaines, permettant aux apprenants d’acquérir les principales compétences d’un testeur de jeu vidéo. « Il s’agit d’une sorte de porte d’entrée à nos deux autres programmes : celui de Game IT support (4 mois) qui vise le Titre professionnel de Technicien d’assistance informatique, et celui de Game developper (5 mois), qui permet de valider le bloc de compétences 1 du Titre professionnel de Technicien d’assistance en informatique. » A l’issue, l’opportunité de se spécialiser en alternance (18 mois) afin de valider des diplômes reconnus par l’Etat, Bac +2 ou Bac +5.
Une offre totalement inédite donc, présentée il y a quelques jours à Montpellier, ville dans laquelle elle va être déployée. « La réussite de cette nouvelle filière Gaming repose sur un quatuor composé de Simplon bien sûr, mais également des studios de création locaux, des prescripteurs (Région, France Travail, Opco...) qui participeront peut-être aussi aux financements de certains cursus, et enfin des apprenants », estime son responsable. Demandeurs d’emploi, décrocheurs, personnes en reconversion... tous les profils sont d’ailleurs invités à candidater dès à présent à la première promotion. « Nous allons démarrer en septembre avec le parcours de Game IT support, qui reçoit un très bon accueil de la part des professionnels. Car non seulement aucune formation ne prépare aujourd’hui à ce métier qui consiste à participer au bon fonctionnement de la production, mais nous l’adaptons aux besoins spécifiques de chaque entreprise partenaire. » Une chance pour tous les passionnés. Depuis sa création en 2013, Simplon a formé 30.000 dans le monde, avec un taux de sorties positives supérieur à 70 %...
Ingrid Lemelle
Pour candidater : simplon.co
Sur la photo : Présentation de la nouvelle filière Gaming de Simplon qui va démarrer en septembre à Montpellier. Crédit DR.