Le Pôle Léonard de Vinci prend ses quartiers à Montpellier

Partager cet article

Après Paris et Nantes, le groupe Léonard de Vinci s’implante en Occitanie : les trois enseignes du groupe, l’école d’ingénieurs ESILV, celle de management EMLV et l’IIM Digital School, accueilleront simultanément leurs premiers étudiants montpelliérains en septembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes.

Créé à Paris en 1995 et présent à Nantes depuis 2022, le Pôle Léonard de Vinci va établir son troisième site en Occitanie, plus précisément à Montpellier. Sur ce nouveau campus ouvriront en septembre prochain l’EMLV (École de management Léonard de Vinci), l’ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci) et enfin l’IIM, école du Digital. C’est principalement cette dernière qui a conduit le groupe à sélectionner la métropole héraultaise, bien pourvue en Industries créatives et culturelles : « En dehors de l’Ile-de-France, Montpellier est la ville qui rassemble le plus d’alumni de l’IIM, notamment ceux qui ont suivi la spécialisation Jeux Vidéos », indique Nicolas Glady, directeur général du Pôle Léonard de Vinci. « Plus globalement, il y avait une bonne combinaison entre l’écosystème local et nos formations. La ville investit beaucoup dans le numérique et nous aussi », ajoute-t-il.

En septembre prochain, le campus temporaire de 1100 m2 accueillera 110 élèves, tous en première année, dont près de la moitié suivra le cursus ingénieur (ESILV). Les autres se répartiront entre l’EMLV et l’IIM. A terme, le Pôle ambitionne de former un millier d’élèves chaque année, « soit 200 élèves par niveau puisque toutes les formations sont Bac+5 », précise le directeur.

Un groupe, trois écoles

En ouvrant simultanément ses trois cursus, le groupe apporte à Montpellier son atout principal : la transversalité. « Elle ruisselle au niveau des associations et de la vie étudiante, notamment la Junior Entreprise où l’hybridation est très forte », indique Nicolas Glady. Les étudiants, qu’ils soient futurs manager, designers ou ingénieurs, apprennent à vivre et à travailler ensemble au travers de différents projets, au-delà des frontières de leur propre cursus. « Cette combinaison des compétences scientifiques, technologiques, créatives et humaines est très intéressante », salue le directeur.

Outre son « orientation numérique », le groupe mise aussi sur la dimension internationale et l’ouverture sociale pour faire la différence. Sans oublier le sport : « Nous sommes le groupe d’écoles qui a obtenu le plus de médailles aux JO de Paris 2024 ! », se félicite Nicolas Glady. L’établissement compte notamment parmi ses membres les frères Portal, nageurs paralympiques - Kylian étudie à l’EMLV et Alex à l’ESILV -, ou encore Varian Pasquet, lui aussi futur ingénieur et médaillé d’or en rugby à 7 cet été.

L’inscription est possible via Parcoursup pour l’ESILV et l’EMLV (à partir du 22 janvier). Elle se fait sur dossier et concours interne pour l’IIM. Le campus montpelliérain, installé au 61 rue Guillaume Dupuytren, fera portes ouvertes le samedi 8 février 2025 : pour y participer, rendez-vous sur le site.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo, des étudiants du Pôle Léonard de Vinci. Implanté à Paris et Nantes, le groupe d’école ouvre un nouveau campus à Montpellier en septembre 2025. Crédit : Pôle Léonard de Vinci.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-Pole-Leonard-de-Vinci-prend-ses-quartiers-a-Montpellier,45137