L’Université de Montpellier a lancé à la rentrée 2020 le premier Diplôme universitaire (DU) dédié à la finance verte. Unique en son genre, ce cursus répond à plusieurs enjeux stratégiques liés à la transition énergétique. « Il s’agit notamment d’amener le secteur financier à dialoguer avec les porteurs de projet verts, et de réfléchir à la manière d’inciter l’épargne existante à irriguer les secteurs les moins polluants », explique Adrien Nguyen-Huu, son cocréateur.
Ce DU s’adresse aux étudiants (dès la L3) qui souhaitent se doter d’un bagage dans le domaine, ou à ceux en Master finance, économie, transport, énergie ou environnement, qui désirent ajouter une corde à leur arc. Il vient alors en complément de leur formation. « Nous avons été le plus sélectifs possible dans notre recrutement, sans nous fier aux diplômes, en nous intéressant seulement à la motivation des candidats, qui avaient à cœur de réaliser un effort supplémentaire pour étudier ce sujet un peu militant. »
Cette compétence est déjà très recherchée par le secteur bancaire ou les fonds de gestion, aussi bien pour des métiers dans la finance de marché, que dans la banque de détail. Ses créateurs espèrent déjà que ce DU obtiendra rapidement une reconnaissance nationale.