A Canet, Windelo veut embarquer plus d’équipiers

Article diffusé le 14 octobre 2024

Fondé en 2019 par Gautier et Olivier Kauffmann, Windelo souhaite doubler rapidement sa capacité de production. Installé à Canet-en-Roussillon, le fabricant de catamarans souhaite ainsi construire un nouveau bâtiment de 1250 m², ce qui permettra à ses équipiers de fabriquer vingt bateaux par an contre dix actuellement.

Cet investissement, de 4 millions d’euros, devrait s’accompagner de recrutements. La société, qui emploie 110 personnes, ambitionne en effet de porter son effectif à 150 salariés en 2026 et près de 200 en 2028.

2 Messages

  • Adrien R le 15 octobre 2024 10:38

    Un trop gros développement dans ce secteur confidentiel, peut amener, dans le temps, à une chute vertigineuse, si la demande décroit subitement. Mettant tout le monde sur le carreau et l’entreprise en redressement, acter sa disparition et pire : la perte des savoirs faire !

    Rester à l’échelle semi industrielle, pour une entreprise de ce type, paraît plus judicieux, vaut mieux offrir du travail en permanence, sur de longues années, que produire en masse et avoir 6 mois de disette, voire plus.

    C’est pas la première fois qu’on verrait des entreprises (on en a perdu beaucoup en un siècle, beaucoup trop) magnifiques, s’effondrer, parce qu’elles veulent grossir pour capter tous les contrats, quitte à faire ça trop rapidement.

    Ensuite, comme souvent dans les articles de presse et sur les site Web des entreprises, on ne parle strictement jamais, de la capacité de ces entreprises, à former sur le tas, ou dans une petite école interne, c’est un réel problème ! Beaucoup cherchent, mais n’anticipe pas du tout la formation et le temps d’apprentissage, ils ne misent pas sur la durée, aucune vision d’avenir. Pourtant, quand on est réellement dans le besoin, on ne fait pas la fine bouche, pour remplir ses objectifs. Le gain qu’apporte un employé formé sur le tas, ou en cours internes, c’est une capacité à s’acculturer à la philosophie de l’entreprise, un double avantage donc !

    Mais ça, le patronat, les RH, même les syndicats, ne le comprennent toujours pas ! Pourtant, ça se faisait encore jusque dans les années 2000, grâce aux chef d’entreprise ou directeurs, type « vieille école », puisque je l’ai connu ! Aujourd’hui, les nouvelles générations, veulent le beurre et l’argent du beurre, le candidat parfait, ça n’existe pas, quand on est à la ramasse.

    À ceux qui lisent, revoyez vos copies, ou alors, vous n’êtes pas fait pour diriger.

    • Maeva RABEHI le 28 octobre 2024 09:59

      Bonjour Adrien et merci pour votre commentaire détaillé et vos réflexions sur le développement des entreprises industrielles, notamment dans un secteur aussi spécifique que celui de la construction navale.

      Chez Windelo, nous avons effectivement un projet de croissance ambitieux. Cependant, nous restons attentifs aux fluctuations du marché et accompagnons cette montée en puissance d’une stratégie de développement durable, en phase avec notre mission de proposer des catamarans innovants et respectueux de l’environnement.

      En ce qui concerne la formation, vous soulevez un point essentiel. Chez Windelo, nous croyons profondément en la transmission des savoirs et des compétences et nous misons sur le long terme, tant pour nos équipes que pour nos produits.
      Nous avons mis en place des parcours de formation interne et des programmes de mentorat entre personnes d’expérience et nouvelles recrues, afin d’ancrer dès leur intégration nos collaborateurs dans la culture et les valeurs de l’entreprise. Cette approche agile nous permet de répondre aux besoins de développement de nos talents tout en renforçant notre vision à long terme.

      Nous pensons que l’avenir de notre entreprise repose sur un équilibre entre innovation, croissance maîtrisée et, surtout, le développement et la fidélisation de nos talents.

      Merci encore pour vos remarques, qui ouvrent un débat essentiel sur la manière dont les entreprises peuvent concilier développement et pérennité.

      Cordialement,

      L’équipe Windelo

      Répondre à ce message Signaler ce message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Canet-Windelo-veut-embarquer-plus-d-equipiers,43832