La reconversion, mot à la mode ou vraie tendance ?
Contrairement à l’idée reçue, les indicateurs ne montrent pas une explosion des reconversions depuis le Covid. Avoir envie de changer et passer à l’acte, c’est différent : 31% des cadres indiquent qu’ils ont un projet mais 8% seulement ont entamé des démarches. Ensuite, dans 60% des cas, il ne s’agit pas d’un changement radical mais plutôt d’une réorientation vers un métier proche.
Pourquoi les cadres veulent-ils changer de métier ?
On a détecté six grands moteurs. Le premier est une idée qui nous « trotte dans la tête » depuis longtemps, une passion dont on veut faire son métier ou une vocation abandonnée. Autre levier puissant, la nécessité de rebondir pour retrouver du travail ou quitter un emploi toxique. Viennent ensuite la quête de sens, le désir de promotion sociale, la recherche de meilleures conditions de travail ou de vie et enfin, l’envie de voir autre chose, de retrouver une dynamique.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui envisagent une reconversion ?
Se faire accompagner, c’est primordial. Internet ne suffit pas pour penser à tout et bien évaluer le risque. À mon sens, deux questions sont essentielles : mon environnement est-il propice ? Est-ce le bon moment dans ma vie ? Les étapes : préparation, projection, vérification.
Comment l’Apec accompagne-t-elle les cadres ?
Gratuitement et avec une qualité maximale : à l’Apec, le sens du service est impérieux et tous les cadres, en poste ou non, sont nos « clients ». Nous les conseillons sur toutes les thématiques professionnelles : rémunération, marché, évolution de carrière, entrepreneuriat etc. Ils peuvent nous solliciter quel que soit leur projet, du stade de la simple idée jusqu’à la constitution d’un dossier pour Transitions Pro.
Un mot pour les employeurs ?
Face aux difficultés de recrutement, conserver ses cadres est un enjeu stratégique. Encore faut-il comprendre pourquoi ils partent : proposer du conseil en évolution professionnelle, par exemple lors des entretiens annuels, permet d’anticiper une baisse de motivation et d’accompagner le changement.
Propos recueillis par Marie-Dominique Lacour
Interview extraite du dossier "Reconversion : comme une envie de casser la voie", à lire dans ToulEco Le Mag, actuellement en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Photo Hélène Ressayres.