6/7. Coworking : Medouceo soigne ses praticiens

Partager cet article

Avec Medouceo, Isabelle Grossin a imaginé une espace de coworking « prêt à l’emploi » regroupant praticiens et thérapeutes. Et un accompagnement sur les volets gestion, communication et développement ! Une façon d’aborder autrement l’entrepreneuriat du bien-être.

Situé à Saint‑Élix‑le‑Château, en Haute‑Garonne, Medouceo est né en septembre 2024. Imaginé par Isabelle Grossin, cet espace de coworking réunit une vingtaine de praticiens (sophrologie, naturopathie, ostéopathie, psychologie…) autour du thème du bien-être. Ce pôle « prêt à l’emploi » met à leur disposition sept cabinets de consultation équipés de tables de massage et d’un point d’eau, et une salle de cours collectifs. Le tout décoré selon les principes du Feng Shui.

Un accompagnement business inédit

Dans ce bâtiment flambant neuf de 250 mètres carrés, l’accès est proposé « à la carte » et sans engagement. « La très grande majorité des intervenants a opté pour un abonnement d’un ou deux jours par semaine (à 144 ou 264 euros), ce qui comprend la location mais aussi de nombreux avantages et services. Nous organisons par exemple régulièrement des journées découvertes avec des ateliers et des conférences, ce qui crée une dynamique et leur apporte bien sûr de la visibilité. Et surtout, j’ai rapidement identifié des partenaires avec qui j’ai négocié des prestations à des tarifs préférentiels. »

Malgré un engouement immédiat pour son espace, Isabelle Grossin réalise en effet très vite que les praticiens sont confrontés à un problème : « Ils sont tous doués dans leur domaine respectif, mais généralement démunis dès lors qu’il s’agit de gestion, de commercialisation, de communication… c’est-à-dire tout ce qui relève du business, notion qui va souvent à l’encontre de leurs valeurs humanistes. » Et pourtant, sans client pas d’activité ! Commerce, site internet, réseaux sociaux, agenda et paiement en ligne… Isabelle « met les bouchées doubles » pour leur apporter son soutien. « Ce qui était le point faible du projet s’est finalement transformé en force, car il m’a amené à repenser mon offre et distingue désormais Medouceo des autres espaces bien-être qui poussent un peu partout. »
Ingrid Lemelle

Le dossier en intégralité, à découvrir dans le dernier ToulEco le Mag, en kiosque pour sur notre boutique.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Sur la photo : Le bien-être des coworkers du pôle Medouceo est au cœur de l’offre déployée par sa fondatrice. Crédit Medouceo.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/6-7-Coworking-Medouceo-soigne-ses-praticiens,47886