5/6. IA : Et moi, et moi, et moi ?

Le recours aux nouveaux outils d’IA générative se développe vitesse grand V. Non sans quelques inquiétudes... Le point avec Nathalie Catala, consultante relations entreprises à l’Apec Occitanie.

ChatGTP, DALL-E, Gemini, Copilot, Mistral… 75 % des cadres savent désormais précisément en quoi consistent les nouveaux outils d’IA générative, en progression de douze points par rapport à 2023. Depuis la mise sur le marché de la version gratuite de ChatGPT, tous ont certes connu une forte croissance de notoriété. Et d’utilisation ! Selon une récente enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)*, leur connaissance s’est ainsi diffusée dans toutes les classes d’âge et toutes les tailles d’entreprise : parmi 81 % des cadres de moins de 35 ans, mais aussi 74 % des cadres de 35 à 54 ans et même 70 % des plus de 55 ans. Quant au nombre de cadres ayant déjà testé l’IA au travail, il a doublé en un an (41 % vs 19 % en 2023).

Performance et menace

« Cet usage reste discret, l’employeur n’étant pas forcément au courant, mais il se diffuse très rapidement dans l’ensemble des secteurs d’activité et des fonctions », observe Nathalie Catala, consultante relations entreprises à l’Apec Occitanie, dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et l’est de l’Hérault. « Notre étude rapporte que les cadres associent ces outils à une meilleure performance (productivité, qualité, nouvelles idées…), mais qu’ils les perçoivent également comme une menace… Pour eux, l’avenir de leur emploi, et surtout leur entreprise, leurs craintes portant notamment sur la fiabilité de l’information récoltée et l’utilisation malveillante des données. » Le besoin d’être formé se fait donc sentir (pour plus de la moitié des cadres), mais pour Nathalie Catala, la priorité est ailleurs.

« La formation est nécessaire bien sûr, mais l’enjeu reste avant tout de poser le cadre de l’utilisation de l’IA à l’échelle de sa propre structure, d’identifier les besoins et les opportunités, les risques et les limites, et ensuite seulement, d’accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs. »
Ingrid Lemelle

Photo : En un an, la connaissance des outils d’IA générative s’est largement diffusée dans toutes les classes d’âge et toutes les tailles d’entreprise. Crédit Rémy Gabalda - ToulEmploi.

*Les cadres et l’IA : quelles connaissances et utilisations professionnelles ? Mai 2024.

Notre dossier "L’IA est là !" est paru dans le dernier ToulEco le Mag, en vente sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/5-6-IA-Et-moi-et-moi-et-moi,43325