Les écoles d’art offrent-elles vraiment des débouchés ?

Partager cet article

« Pas la peine d’être Picasso pour intégrer une école d’art ! », assure Julie Mleczko, rédactrice en chef de Studyrama, organisateur du salon Grandes Écoles de Toulouse. Ses conseils pour s’orienter vers un secteur plus porteur qu’il n’y paraît.

Le Salon Grandes Écoles de Toulouse a décidé de mettre les écoles d’art à l’honneur cette année, pour quelles raisons ?
Nous avons surtout décidé de diversifier un peu le salon avec les écoles d’art. En outre, de plus en plus d’écoles de commerce proposent des spécialisations dans l’art et inversement, certaines écoles d’art intègrent aussi les aspects commercial et marketing dans leurs formations. Au final, leur présence peut également intéresser nos visiteurs. Surtout que de plus en plus d’étudiants souhaitent intégrer une école d’art, mais leurs parents, eux, restent un peu réticents. Nous leur permettons donc de s’informer sur notre salon.

Quels sont les pré-requis nécessaires pour pour s’orienter vers cette filière ?
D’abord, tordons le cou à une idée reçue : on peut avoir l’âme d’un artiste, mais ne pas savoir « créer », car « créer », cela s’apprend et cela se travaille. Du coup, pas la peine d’être Picasso pour intégrer une école d’art ! Il faut, par contre, montrer son intérêt pour l’art et avoir un projet professionnel déjà bien défini. Tous les profils sont donc les bienvenus. Et ceux qui ont déjà un book fourni, encore plus !

Les écoles sont souvent très sélectives, notamment les écoles publiques, une classe préparatoire est-elle indispensable ?
Oui, une à deux années de préparation sont quasiment obligatoires, que vous souhaitiez intégrer une école privée ou une école publique. Attention cependant à ne confondre classe préparatoire et MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) : cette dernière ne sert qu’à intégrer un BTS artistique.

Si la filière attire de nombreux jeunes, les débouchés paraissent peu nombreux, qu’en est-il et à quoi les étudiants doivent-ils être particulièrement attentifs pour pouvoir évoluer ensuite vers une carrière artistique ou en lien avec l’art ?
Si les écoles d’arts proposent des formations et qu’elles en ouvrent de nouvelles chaque année, c’est parce qu’elles sont en connexion permanente avec le marché du travail et qu’elles adaptent la formation aux besoins des années à venir dans le domaine artistique.
Qui dit arts, dit numérique, digital, communication, trois secteurs qui, on le sait, sont plus qu’actifs et qui vont proposer de nombreux débouchés dans les cinq prochaines années. Donc, que les parents soient échaudés quand on leur parle d’études artistiques, c’est compréhensible : on pense tout de suite que son fils veut devenir sculpteur ou sa fille peintre, métiers qui là, oui, sont difficiles d’accès, et dont il est compliqué de vivre. Mais les écoles d’arts d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et proposent des filières de formation dont les débouchés sont étudiés.

Quelles seront, enfin, les écoles présentes le 15 novembre à Toulouse ?
Des écoles de la région : Axe Sud, Limart, Prép’art... en plus, bien sûr, des écoles de commerce et d’ingénieur, des classes prépa... soit environ 80 écoles présentes.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Julie Mleczko, rédactrice en chef de Studyrama. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-ecoles-d-art-offrent-elles-vraiment-des-debouches,14902