Pour « Confidence factor », un indicateur permettant de savoir si nous sommes faits pour occuper un emploi. Créé par Brett Nelson, ancien ingénieur en mécanique et rédacteur en chef du magazine économique new-yorkais Forbes, la formule mathématique est basée sur 10 variables, qui situe entre 0 et 100 le pourcentage de chance qu’un emploi soit celui de vos rêves.
Pour ce faire, vous devez donc noter chaque variable entre 0 et 100 :
Est-ce que le job paye bien ?
La satisfaction à occuper le poste ?
L’exercer vous rapproche-t-il de vos objectifs pros ?
Vous permet-il d’avoir du temps pour vos projets persos ?
Vous sentez-vous an accord avec la culture de l’entreprise ?
Comment jugez-vous la santé de l’organisation ?
Votre lieu de travail ?
La qualité du travail d’équipe ?
Vos perspectives d’évolution professionnelle ?
Vos relations avec les personnes en ou hors de l’entreprise ?
Une fois chaque variable notée, elle doit être multipliée par un coefficient. Brett Nelson en suggère (voire ci-dessous), mais vous pouvez les changer en fonction de vos propres priorités, à condition toutefois que la somme des coefficients reste égale à 1.
Plus votre CF est élevé, plus vous pouvez en déduire que le poste vous convient.
0,2 x (note pour le salaire) + 0,15 x (note pour la satisfaction à faire le job) + 0,15 x (notre pour l’employabilité) + 0,1 x (note pour le temps libre) + 0,1 x (note pour la culture de l’entreprise) + 0,1 x (note pour santé de l’entreprise) + 0,05 x (note pour le lieu) + 0,05 x (note pour le travail d’équipe) + 0,05 x (note pour l’évolution professionnelle) + 0,05 x (note pour les interactions) = votre « CF » en %