Pour la quatrième année consécutive, l’Ordre des Experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées proposera le 8 avril prochain sa « nuit qui compte ». Un événement librement inspiré selon Béatrice Charlas, la présidente de la Commission Communication de l’Ordre, des soirées organisées par les élèves ingénieurs ou les futurs médecins. Cette soirée a pour objectif d’inviter des étudiants de la filière comptable à rencontrer dans un cadre festif les jeunes experts-comptables. « Par jeunes, nous entendons ceux qui ont moins de 40 ans, ou qui sont inscrits depuis moins de 8 ans au tableau de l’Ordre. »
Il s’agit pour les experts-comptables de « démystifier » leur profession. « En 2007, sous la présidence d’Alain Givanovitch, nous avons pris conscience qu’il fallait que nous menions une politique de communication à destination de la jeune génération pour permettre à l’avenir le renouvellement de la profession et ainsi enrayer son manque d’attractivité », souligne Béatrice Charlas. « Nous avons ainsi signé dans un premier temps une convention avec le Rectorat de Toulouse pour intervenir dans les collèges, les lycées ou les classes préparatoires afin de leur présenter les métiers de la comptabilité et de l’audit tant dans le monde de l’entreprise que dans nos cabinets. »
Quizz et speed-dating au programme
Cette initiative, alors unique en France a fait, depuis, boule de neige et l’exemple toulousain a été suivi par les autres régions françaises. « La nuit qui compte » est la deuxième illustration de ce projet. « Au cours de cette soirée, nous organisons notamment un grand quizz durant lequel jeunes et experts-comptables se mélangent, et, nouveauté de cette édition 2010, nous allons mettre en place des rencontres B to B, qui prendront schématiquement la forme d’un speed-dating durant lequel les étudiants passeront tour à tour une dizaine de minutes en petits groupes avec un professionnel afin d’échanger avec lui. »
Si pour l’instant la profession ne ressent pas de réelles difficultés de recrutement, bien que la demande se tasse légèrement, elle entend ainsi anticiper avec ces initiatives sur les besoins qui ne manqueront pas de se poser dans les dix années à venir. « Nous cherchons donc à rappeler aux jeunes qu’il s’agit d’un métier passionnant et que notre profession est ouverte. » Ces actions semblent commencer à porter leurs fruits puisque l’image renvoyée par la profession est de plus en plus positive. En effet, plus de 1.000 jeunes experts-comptables ont été diplômés en 2009, contre environ 800 au cours de ces trois dernières années.
Agnès Frémiot
La quatrième édition de la Nuit qui compte se déroulera le jeudi 8 avril à partir de 20 heures à L’Opéra Bouffe, 5 rue Labéda à Toulouse.
