Une nouvelle école de « génie » à Toulouse !

Article diffusé le 26 FÉVRIER 2024

L’Ecole du génie climatique propose un programme pédagogique inédit permettant à des artisans chefs d’entreprise de recruter des apprentis motivés ! Et aux futurs pro d’accéder à des métiers on ne peut plus porteurs. Une école qui vient de s’implanter à Toulouse.

19°. Un nom original pour une école qui l’est tout autant : L’Ecole du génie climatique. L’initiative est signée Cedeo, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans le matériel de plomberie et de chauffage. Elle est née en 2023, à Roubaix, et vient de s’implanter à Toulouse, au sein du BTP CFA Occitanie. « De la même façon que le groupe a lancé L’Ecole des bâtisseurs pour les maçons, L’Ecole du toit pour les couvreurs, ou prochainement L’Ecole carré pour les plaquistes, l’objectif est d’apporter à nos clients une réponse à la pénurie de main d’œuvre », explique la directrice de 19°, Ursula Lafleuriere. Or les chauffagistes et les plombiers occupent respectivement la 6e et 10e places des métiers les plus en tensions en France (Observatoire des Métiers du BTP). Et le secteur estime qu’il pourrait manquer de 26.500 professionnels d’ici à 2026, soit un manque à gagner de 260 millions d’euros par an pour les distributeurs !

En un an, ou deux

Depuis l’année dernière, Cedeo déploie donc son Ecole du génie climatique sur l’ensemble du territoire. Sept classes d’une douzaine d’apprentis chacune ont ouvert leurs portes l’année dernière et trois autres vont être lancées cette année. C’est le cas à Toulouse, où les apprentis viennent de débuter leur formation. « Nous avons opté pour le Titre pro Installateur thermique et sanitaire, très axé sur la pratique, qui nous permet de capter des profils un peu plus matures puisque ouvert à partir de 18 ans. Un cursus d’un an que nous avons complété d’un module spécifique de 70 heures dédiées à la rénovation énergétique : PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique. L’apprentissage peut être poursuivi en seconde année avec la préparation du Titre de Technicien d’installation en équipements de confort climatique, qui inclut la formation permettant de se préparer à l’obtention de l’Attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPac », détaille la directrice.

Cette option a été retenue par 80% des apprentis de la première promotion. Des jeunes, mais également de nombreux profils en reconversion. « C’est le cas à Toulouse, où la première classe est notamment constituée d’anciens militaire, ingénieur et commercial. Car nous ne demandons pas de diplôme spécifique, juste de faire preuve d’une réelle motivation », insiste Ursula Lafleuriere. Cedeo se charge de mettre en relation les candidats et ses clients, manifestement satisfaits de la démarche. L’Ecole du génie climatique continue ainsi à se déployer, l’opportunité d’une second implantation en Occitanie étant étudiée. Une deuxième promotion verra dans tous les cas le jour à Toulouse en fin d’année. Cedeo ambitionnant de former plus d’un millier d’apprentis d’ici à 2026 en France.
Ingrid Lemelle

Crédit photo : L’Ecole du génie climatique.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-nouvelle-ecole-de-genie-a-Toulouse,41115