Une licence pour apprendre à conjuguer nouvelles technologies et tourisme

Partager cet article

A partir de la rentrée 2011, la Chambre de commerce et d’industrie de Rodez propose une licence professionnelle en alternance destinée à permettre aux futurs professionnels du tourisme de maîtriser les technologies de l’information et de la communication devenues aujourd’hui incontournables dans ce secteur.

Dominique Treilles, le directeur du CFA IFA à la CCI de Rodez, se félicite que quinze entreprises aient déjà des postes à proposer pour la nouvelle formation en alternance proposée à la rentrée par son établissement, « Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au tourisme ». « Le terme est un peu barbare, mais il s’agit pour nous de répondre concrètement aux besoins en main d’œuvre des entreprises locales. Nous avons reçu beaucoup de demandes émanant de l’hôtellerie de plein air, des CDT (Comités départementaux du tourisme) et des offices du tourisme dans ce sens.

De plus, nous disposions déjà de la compétence informatique au sein de la CCI puisque nous comptons une école informatique, qui forme chaque année 120 ingénieurs en alternance. Nous avons donc choisi de continuer d’axer nos formations sur ces compétences. » Parmi les entreprises désireuses d’accueillir des étudiants, dix sont aveyronnaises et les autres demandes émanent des départements limitrophes pour une formation destinée à rayonner. « Pour la première année, nous allons proposer une vingtaine de places au maximum, afin de l’installer. »

"Internet a révolutionné l’approche marketing du tourisme"

L’objectif de cette licence professionnelle créée en partenariat avec l’Université du Mirail et le CETIA (Centre d’Etude du Tourisme, de l’Hotellerie et des Industries Alimentaire), est de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence en tourisme et en informatique. « Il s’agit de former les futurs professionnels du tourisme aux nouveaux outils de communication et de distribution. Pour intégrer cette formation, le pré requis est un bac + 2, si possible dans le domaine du tourisme ou du commerce, afin de pouvoir disposer à terme d’une double casquette de commercialisation au quotidien et de connaissance des TIC et de créer une relation gagnante avec l’entreprise », souligne Dominique Treilles.

Au terme de la licence, les diplômés seront capables de monter un site web tout en comprenant l’environnement touristique, et donc de développer une activité à partir du web. « Aujourd’hui, 90% des réservations des hôtelleries de plein air s’effectuent en ligne. Internet a révolutionné l’approche marketing du tourisme. Il faut être visible sur la toile, le plus attractif et le plus ergonomique possible pour attirer la clientèle. Voilà tout l’enjeu de la formation. » Elle compte d’ailleurs, outre les enseignements classiques, notamment les langues, une large part dédiée au marketing en ligne, mais également aux techniques de création d’un site web, et aux méthodes pour le promouvoir et le référencer. Cette formation est délivrée en alternance pour répondre aux besoins des entreprises. « Le rythme de l’alternance sera adaptée à la vocation touristique du diplôme. »
Agnès Frémiot

Photo : Shawn Hempel - Fotolia.com

[(

La cible

« Nous visons deux types de cibles avec cette formation, informe le directeur du CFA IFA de Rodez, Dominique Treilles. Les jeunes de moins de 26 ans, qui peuvent être intégrés dans un contrat de professionnalisation, et les professionnels déjà en entreprise dans le cadre de la formation continue. »
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-licence-pour-apprendre-a-1953