
S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui des services à la personne. De l’aide à domicile pour les personnes âgées à la garde d’enfants, en passant par le ménage ou l’assistance en informatique, le nombre de structures agréées en Haute-Garonne a plus que quadruplé en quatre ans, passant de 130 en 2006 à 540 en 2010, notamment grâce au statut d’auto entrepreneur.
Cette croissance, exceptionnelle au vue de la conjoncture actuelle, a donné l’idée à la société Top 7 d’organiser le premier salon de la région entièrement dédié aux services à la personne, vendredi et samedi prochains au Centre de congrès Pierre Baudis. 80 structures y seront représentées parmi lesquelles des sociétés spécialisées dans l’aide à domicile, des centres de formation ou encore des organismes d’aide à la création d’entreprises.
Quinze ateliers pratiques
L’occasion idéale pour les personnes qui souhaitent se lancer de venir s’informer sur les ficelles de ce nouveau marché prometteur qui tend à se professionnaliser. Quinze ateliers seront notamment proposés durant ces deux jours autour de diverses problématiques telles que la formation (vendredi à 9h30), les conditions de travail (vendredi à 10h30), l’aide à la création d’entreprise (vendredi à 11h30) ou encore les méthodes de recrutement mises en place par les sociétés (samedi à 16h). Autre temps fort : une conférence sur le thème de l’avenir des services à la personne se tiendra vendredi à 17h30.
Si l’évènement refuse d’être étiqueté comme un simple « forum de l’emploi », le secteur (qui pèse aujourd’hui 41.000 salariés en Haute-Garonne) recrute néanmoins à tour de bras, en double conséquence du boom de ce marché et d’un important turn-over. Les profils les plus recherchés sont les aides à domicile pour la garde de personnes âgées, handicapées ou des enfants ainsi que les femmes de ménage. Autrement dit, n’oubliez pas d’emporter votre CV…
Julie Duquenne
[(Pratique :
Le Salon des services à la personne aura lieu au Centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse, les vendredi 12 et samedi 13 mars 2010, de 9h à 18h. Entrée gratuite. Un espace garderie sera proposé aux familles pour les 0-12 ans.
Plus d’infos sur www.services-personne-toulouse.fr
)]