Réfléchir à son parcours professionnel, dans le cadre de l’évolution de la stratégie de son entreprise ou d’une phase de transition. Telle est la proposition faite par l’Agefos PME Midi-Pyrénées, qui a élaboré pour ce faire une action spécifique : le Diagnostic Sécurisation des Parcours Professionnels. Une prestation qui peut être activée à la demande du dirigeant ou du responsable des ressources humaines d’une entreprise adhérente ou non de l’Opca. Mais aussi du salarié lui-même. « Nous commençons, dans tous les cas, par faire un point sur la situation du salarié dans l’entreprise afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’action », indique le consultant en ressources humaines sélectionné par l’Agefos PME pour prescrire et administrer ces diagnostics en Haute-Garonne, Jean Vissuzaine.
Un outil d’accompagnement des transitions professionnelles
Si le Diagnostic Sécurisation des Parcours Professionnels s’inscrit systématiquement dans la perspective de transitions, celles-ci peuvent en effet être de différentes natures. L’action peut par exemple permettre à un dirigeant d’accorder les projets individuels d’un ou de plusieurs salariés avec sa stratégie, de détecter leurs potentialités et leurs compétences en vue de mobilités internes. Le diagnostic peut alors devenir un outil d’aide à l’élaboration de son plan de formation. Mais il peut aussi être envisagé en amont d’un licenciement afin d’aider cette fois un collaborateur à préparer son repositionnement sur le marché du travail, voire une réorientation.
C’est donc à partir du contexte que le consultant s’entretient pendant trois heures avec le salarié. Parcours passé, situation actuelle et perspectives d’avenir sont passés en revue. « Je le guide dans sa réflexion, l’aide à formaliser ses besoins et ses envies, à exprimer son potentiel.... puis je rédige un bilan, document remis au salarié, à l’entreprise et à l’Agefos PME, chaque diagnostic comportant un certain nombre de préconisations et de conseils en matière de formation, d’orientation ou de parcours de professionnalisation. » Mais la mission de Jean Vissuzaine ne s’arrête pas là. « J’effectue également un suivi à quatre mois afin de savoir si la prestation a effectivement permis au salarié d’évoluer, d’accéder à des formations... »
Fort des résultats obtenus depuis trois ans, l’Agefos PME Midi-Pyrénées a décidé de renforcer cette année son action auprès des entreprises en difficultés. Des TPE/PME qui peuvent accéder gratuitement (sous réserve d’éligibilité) à ce véritable outil de développement et de gestion de leurs ressources humaines, l’Opca prenant intégralement en charge le coût de la prestation.
Ingrid Lemelle
