
En 2010, l’emploi dans le secteur des transports a reculé de 0,6% en Midi-Pyrénées. C’est ce que révèle l’étude menée par l’OPTL, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. Selon ce tableau de bord annuel, les activités les plus impactées sont celles du transport de marchandises (-2,7%) - qui représentent plus de la moitié des emplois - et de la location (-22,2%). « La reprise est encore difficile et ne se fait ressentir que maintenant », explique Christine Boy, déléguée régionale de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) qui note toutefois « une montée en puissance depuis mai ».
Si les établissements du secteur ont été fortement impactés par la crise (voir ci-dessous), les effectifs ont globalement progressé de 6,8% au cours des cinq dernières années, portés par l’activité des prestataires logistiques mais aussi du transport de voyageurs. Ce dernier domaine bénéficie notamment du dynamisme démographique de l’agglomération toulousaine, qui crée entre autres des besoins de transport scolaire. D’un point de vue territorial, c’est le département du Lot qui connait la plus forte progression depuis 2005 (+17%), tandis que les Hautes-Pyrénées connaissent un destin opposé avec un recul de 8% des effectifs.
Une branche vieillissante
L’étude de l’OPTL met également en avant l’augmentation de l’âge moyen des effectifs, passé de 38 ans et 7 mois à 42 ans et 8 mois en une décennie. Parmi les conséquences de ce vieillissement : Dans les douze ans qui viennent, 24% des salariés régionaux du secteur devront être remplacés pour cause de départ à la retraite. Soit environ 6.400 emplois à pourvoir, dont près de la moitié dans le transport de marchandises. A l’inverse, le domaine du transport de voyageurs est beaucoup moins impacté car on y travaille plus tard, même à temps partiel : plus de 15% des salariés ont ainsi plus de 60 ans, et 5,8% ont même plus de 66 ans.
Enfin, si le tableau de bord indique des perspectives d’embauches a priori timides avec à peine 8% des employeurs qui envisageaient d’augmenter leur personnel en 2011, Christine Boy note que « l’étude a été menée l’été dernier, dans une période encore incertaine. Les estimations devraient être revues à la hausse ».
Thomas Gourdin
[(
Concentration des acteurs du secteur
La crise a eu pour impact d’accentuer la concentration des acteurs du secteur des transports en Midi-Pyrénées. Ainsi, alors que le nombre d’établissements de moins de 10 salariés a baissé de 5% depuis 2005, celui des entreprises de plus de 50 salariés a progressé de 20%. Et alors que le nombre de défaillances s’était ralenti entre 2008 et 2009, elles ont de nouveau augmenté en 2010 (+25%), notamment chez les établissements avec salariés (+29%). « Les petites entreprises sont les plus concernées », précise Christine Boy.
)]