Hôtellerie-restauration, voyages, animation, transport, culture, sport, événementiel… Le tourisme recouvre une mosaïque de métiers et de parcours professionnels, souvent méconnus du grand public. C’est précisément pour mettre en lumière cette richesse et faire découvrir les opportunités offertes par la filière que se tient, du 2 au 8 février, la Semaine des métiers du tourisme. Partout en France, et bien sûr en Occitanie, de nombreuses actions permettront aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion et aux jeunes de rencontrer des professionnels, de mieux comprendre les réalités du secteur et d’identifier les formations et débouchés existants.
Plus de 120 rendez-vous dans les treize départements
Pour France Travail, cette semaine thématique s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation d’un secteur parfois victime d’idées reçues. « Comme pour toutes les semaines thématiques que nous organisons, l’objectif est de présenter au grand public un secteur porteur, qui offre des opportunités d’emplois très variées », explique Murielle Henry, directrice départementale de France Travail Aude et référente régionale de la filière hôtels, cafés, restaurants (HCR). Au-delà de la découverte des métiers, l’enjeu est aussi de faire évoluer le regard porté sur la filière. « Contrairement aux idées reçues, le secteur peut offrir de bonnes conditions de travail, en matière de rémunération, et de véritables opportunités de carrière, avec des emplois durables », souligne-t-elle. Des métiers dans lesquels « les collaborateurs sont acteurs et peuvent réellement s’épanouir », notamment grâce à des parcours d’évolution et à la diversité des environnements professionnels.
En Occitanie, cette nouvelle édition s’annonce particulièrement dense. Plus de 120 événements seront organisés dans l’ensemble des treize départements, non seulement du 2 au 8 février, mais aussi dans les semaines suivantes. Une programmation qui s’articule autour de visites d’entreprises, de portes ouvertes, d’ateliers et de job dating. Parmi les temps forts, l’opération Job Chef, reconduite du 16 au 23 mars, illustre la volonté de proposer des formats concrets et professionnalisants. Ce concours, dédié aux métiers de la restauration, s’appuie sur la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et économiques. « C’est un dispositif ludique, simple et très concret, qui fonctionne très bien puisque près des trois quarts des participants sont en emploi ou en formation à l’issue du concours », souligne Murielle Henry, qui invite les personnes intéressées à participer aux réunions d’information actuellement organisées dans les agences de France Travail.
Ingrid Lemelle
Pour découvrir l’ensemble des événements organisés en Occitanie, rendez-vous sur : Mes événements emploi (choisissez la ville qui vous intéresse et sélectionnez « La semaine du tourisme » dans le menu Opérations).
Sur la photo : C’est dans le camping éco chic La Tamarissère, à Agde, que la 4e Semaine des métiers du tourisme a été inaugurée le 2 février 2026. Crédit photo : La Tamarissère.
