Toulouse Intérim booste l’emploi des handicapés

Il s’agit d’une première en Midi-Pyrénées. Si l’intérim s’adresse certes de plus en plus aux travailleurs handicapés, jamais aucune entreprise de travail temporaire ne s’était jusqu’à maintenant totalement dédiée à ce public. A l’exception de Toulouse Intérim Handicap.

L’intérim comme levier à l’emploi des handicapés. L’idée se développe depuis quelques années dans le secteur du travail temporaire. La direction du groupe Toulouse Intérim a décidé toutefois d’aller plus loin en ouvrant cet été une agence entièrement dédiée aux travailleurs handicapés. « Par opportuniste, reconnaît le directeur général du groupe, Bernard Petit, la loi nous étant très favorable. Mais aussi parce qu’en raison de notre positionnement et de notre taille (16 agences en Midi-Pyrénées, Aude et Aquitaine, soit 50 salariés permanents), nous devons cultiver notre créativité. »

Après les seniors, en 2004, l’enseigne fait donc de nouveau preuve d’originalité en ciblant les personnes handicapées. « Notre principale crainte résidait dans le fait de les attirer, mais nous avons été rapidement rassurés puisque notre agence, stratégiquement implantée à proximité immédiate de la Sécurité Sociale à Toulouse, a déjà réuni une cinquantaine de candidatures en quelques semaines. Nous avons par ailleurs envoyé une lettre d’information à près de 5.000 entreprises clientes cet été, une lettre qui leur rappelle aussi la loi. »

L’amende sera égale à 1 500 fois le Smic horaire

Applicable depuis janvier 2006, la loi sur le handicap va en effet commencer à produire tous ses effets à compter du 1er janvier prochain. Ainsi, pour les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne justifieront d’aucun plan d’action en faveur de l’intégration de travailleurs handicapés (fixé à 6 % de l’effectif), l’amende sera-t-elle égale à 1500 fois le Smic horaire, soit 13 000 euros par salarié manquant ! De quoi convaincre les plus réticentes, et booster les opportunités des handicapés. L’intérim pourrait en outre se révéler un bon moyen de lutter contre les préjugés et conduire certains vers un emploi durable.

Toulouse Intérim Handicap mettra à la disposition des clients de toutes ses agences les CV des candidats. « Nos collaborateurs les accompagneront également dans leurs démarches d’intégration des intérimaires (aides pour l’aménagement des postes de travail…). » Afin de démystifier le handicap, le groupe s’apprête également à lancer une campagne publicitaire aux messages percutants ! Exemple : « Rémy passe ses journées dans un fauteuil… comme tous ses collègues à la compta ». « L’objectif est aussi de rappeler que personne n’est à l’abri. »
Ingrid Lemelle

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-Interim-booste-l-emploi-672