Toulouse INP en passe de devenir Centrale Toulouse Institut

Au 1er janvier 2024, Toulouse INP changera de statut et intégrera le groupe des écoles Centrale. L’occasion pour le futur Centrale Toulouse Institut de repenser ses formations, plus adaptées aux attentes des étudiants et du monde socio-économique.

Ce n’est pas qu’un changement cosmétique. En juillet dernier, le conseil d’administration de Toulouse INP, qui regroupe aujourd’hui trois écoles d’ingénieurs (Ensat, Enseeiht et Ensiacet) et trois écoles associées (Enit, ENM et l’EI Purpan), a fait le choix de rejoindre le groupe des écoles Centrale. Le fruit d’une réflexion entamée il y a un an, qui conduira la structure à changer de statut le 1er janvier 2024, et à devenir ainsi Centrale Toulouse Institut. Pour Catherine Xuereb, la présidente de Toulouse INP, c’était une opportunité à saisir. « Nos étudiants ont changé, ils sont beaucoup moins formatés et les concours dictent souvent les orientations, qui ne correspondent pas toujours aux aspirations. D’où notre volonté de diversifier nos formations », explique-t-elle.

Avec ce changement, et une première promotion entrante à la rentrée 2025, Centrale Toulouse Institut va en effet proposer « une formation d’ingénieur plus systémique ». L’objectif est de répondre à la fois aux attentes des étudiants, mais aussi de l’écosystème. « Il n’existait pas, jusqu’à présent, de grande école généraliste dans le Grand Sud-Ouest », rappelle Catherine Xuereb. Et le secteur aéronautique et spatial intéresse à l’inverse fortement les écoles Centrale.

En pointe sur les transitions

Pour l’établissement, qui diplôme aujourd’hui 1000 ingénieurs par an à travers neuf diplômes différents, l’objectif est de s’appuyer sur le socle de compétences de ses écoles, et de les recombiner pour proposer de nouveaux diplômes. « Nous aurons un diplôme cœur de l’école Centrale de Toulouse, et des diplômes de spécialités que nous sommes en train de définir. Nous voulons faire de Centrale Toulouse Institut un établissement leader sur les transitions socio-écologiques, environnementales et numériques. » Pour la présidente, il s’agit là d’une « chance inouïe » de repenser les cursus de zéro. Ce changement doit aussi apporter plus de visibilité au niveau international en profitant des réseaux du groupe Centrale.

Mais avant d’établir cette offre « plus lisible et cohérente », il est nécessaire d’adapter la prépa intégrée. Pour la rentrée 2023, Elle devient la Prépa T2. « Ce sera une première en France pour une école Centrale, et nous allons alimenter toutes les écoles du groupe ainsi que nos écoles partenaires, comme l’ENM, l’ISAE-Supaero ou l’Enac », indique Catherine Xuereb.
Paul Périé

Les droits d’inscription s’établissent à 2500 euros, mais la présidente tient à un modèle progressif tenant compte de la situation sociale de l’étudiant. L’école sera par ailleurs gratuite pour les boursiers.

Crédit photo Toulouse INP.

14 Messages

  • Marc Pantel le 14 mars 23:06

    Article erroné : le vote de juillet 2022 n’est que l’étude du projet en phase 2 (après une phase 1 commencée en décembre 2021). Le vote qui décidera de la transformation se tiendra en juillet 2023 après une définition précise du projet. Cette proposition de transformation ne fait pas l’unanimité des étudiant.e.s et personnels qui s’étaient opposé.e.s majoritairement au printemps dernier.

    • Philippe PASSEMARD le 21 mars 23:15

      La prépa T2 (ex prépa INP) entre en vigueur dès la prochaine rentrée de Sept 2023. Ce qui a été présenté aux élèves qui ont postulés dans cette prépa T2 sur Parcoursup cette année, c’est qu’ils intègreront en très grande majorité (75% de la promo) la nouvelle école centrale Toulouse à la rentrée 2025. Que vont devenir ces élèves de prépa si le projet de Toulouse Centrale Institut n’aboutit pas ? Personnellement, j’ai posé la question lors de différentes conférences prépa T2 et on m’a répondu que ce scénario n’était même pas envisagé.

      Répondre à ce message Signaler ce message

      • Marc Pantel le 31 mars 12:12

        Je ne peux pas répondre au nom de mon établissement.
        Je peux juste m’exprimer en tant que représentant des personnels enseignants-chercheurs impliqué dans la vie de l’établissement. Tous les personnels de Toulouse INP sont fortement impliqués dans la construction de formations de qualité au service de leurs étudiant.e.s.
        En admettant que la transformation ne soit pas décidée, les écoles actuelles de Toulouse INP pourront de toute façon accueillir les étudiants de la Prépa T2 ainsi que les écoles partenaires de la place Toulousaine.
        Quelle que soit la structure administrative, les personnels de Toulouse INP seront attentifs à offrir à leurs étudiants issus de la Prépa T2 des formations du niveau des formations actuelles au sein de l’ENSAT, l’ENSIACET et l’ENSEEIHT.

        Répondre à ce message Signaler ce message

  • Julie Albagnac le 15 mars 09:32

    L’article que vous venez de publier est mensonger. Le vote du CA qui statuera sur la transformation ou non de Toulouse INP en Centrale Toulouse Institut aura lieu en juillet 2023. Par ailleurs, cette transformation, souhaitée par la présidente, est contestée par une large majorité des personnels et étudiantes qui sont actuellement dans une situation de souffrance face à un risque de changement profond de l’organisation de notre travail, du contenu des diplômes et de leurs fins. Cet article, signature de la rupture de communication interne à notre établissement, contribue à ajouter de l’anxiété et je vous propose que nous en discutions afin que vous puissiez démêler le vrai du faux et proposer une toute autre version de l’état actuel de notre établissement et de sa phase de réflexion. Cordialement.

    • Philippe PASSEMARD le 21 mars 23:30

      En tant que parent d’élève ayant postulé à prépa T2 pour la rentrée de Sept 2023, je suis un peu inquiet sur vos messages alarmistes qui semblents remettre en question la création de Toulouse Centrale Institute pour Sept 2025.

      J’ai lu qu’un vote du Conseil d’Administration devait avoir lieu le 14 mars 2023, sur les nouveaux principes de fonctionnement et de gouvernance de l’école. Est-ce que vous pourriez nous dire ce qui a été voté lors de ce CA ?

      Par ailleurs, je vois sur le site de l’N7, que le planning pour Toulouse Centrale Institute semble déjà acté et que l’N7 communique officiellement sur ce sujet (https://www.enseeiht.fr/fr/actualites/centrale-toulouse.html). Qu’en est-il réellement et objectivement ?

      Que conseilleriez vous pour les élèves qui veulent entrer à la prépa T2 dès Sept 2023 pour intégrer cette nouvelle école Centrale ?

      Répondre à ce message Signaler ce message

      • Julie Albagnac le 27 mars 16:10

        Bonjour. Nous comprenons votre inquiétude, elle est légitime.
        Le vote qui devait avoir lieu au CA du 14 mars sur les nouveaux principes de fonctionnement de la gouvernance de l’école n’a pas eu lieu.
        Sur la référence que vous partagez sur le site de l’ENSEEIHT, nous souffrons régulièrement d’informations contradictoires et il nous est difficile de répondre de façon complète et certaine. Néanmoins, sur le site que vous mentionnez, on retrouve « Le GEC et l’INP Toulouse lancent une [réflexion] commune dont l’objet est la création de Toulouse Centrale », ou encore « Le GEC et l’INP annoncent leur volonté d’[étudier] la création d’une école Centrale. » L’issue de la phase de réflexion actuelle devrait se conclure par un vote en CA en juillet 2023 pour voter la création (ou non) le Toulouse Centrale Institut.
        Par ailleurs, nous ne souhaitons pas faire de tord à notre établissement dans lequel nous sommes impliqués (et qui reste un bel établissement !). Par contre, nous sommes inquiets des engagements pris en notre nom, particulièrement lorsqu’ils sont relayés de manière erronée/amplifiée dans les média.

        Répondre à ce message Signaler ce message

        • Philippe PASSEMARD le 30 mars 19:09

          Bonjour, Merci pour votre réponse. Je pense avoir donné le mauvais lien dans mon message initial. Désolé. Voici le lien de l’N7 qui donne le planning de transformation de l’N7 en Toulouse Centrale Institut : https://www.enseeiht.fr/fr/transition-centrale.html. Avouez quand-même que ça porte à confusion : pourquoi l’N7 communiquerait-elle sur ce planning de création de Toulouse Centrale Institut sur son site officiel alors que rien ne serait encore fait ?

          Pour les étudiants qui doivent faire un choix pour la rentrée 2023 entre autre pour ceux qui veulent intégrer cette prépa T2 qui donnera accès en 2025 à Centrale Toulouse mais aussi pour tous les élèves actuellement en CPGE qui passent les concours cette année et pourraient intégrer l’N7/l’A7 ou agro à la prochaine rentrée, il faut que les choses soient claires dès maintenant. Et le climat que vous décrivez risque d’en dissuader plus d’un de rejoindre ces écoles l’année prochaine tant que les choses ne sont pas claires.

          Répondre à ce message Signaler ce message

          • Yannick Lacoste le 6 avril 20:28

            Bonjour Monsieur,

            Le conseil d’administration de Toulouse INP s’est prononcé le 12 juillet 2022 en faveur de la poursuite du processus de transformation de Toulouse INP en Centrale Toulouse Institut.

            Aujourd’hui, nous travaillons avec nos ministères de tutelle sur les modalités concrètes de cette transformation. Les consultations à venir des différentes instances de notre établissement n’ont pas vocation à revenir sur la décision prise par le CA en juillet dernier mais à donner leur avis sur les modalités des changements proposés en termes d’offre de formation ou de mode de gouvernance. Si ces modalités ont une importance pour les représentants des personnels mais aussi l’ensemble des personnels comme vous avez pu visiblement le constater, elles sont sans impact pour les futurs usagers, leurs études et leur devenir, actés par le ministère sur parcoursup.
            S’il est regrettable que vous ayez eu un avis sans fondement au regard de la question que vous posiez en matière d’orientation et qui a pu mal vous aiguiller, il convient de retenir qu’aujourd’hui, l’INP a décidé de réinventer son offre de formation. Ce projet, soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, sera l’occasion de former dès la rentrée 2025, des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, qui bénéficieront de cursus à la pointe des attentes de nos partenaires des secteurs socio-économiques et, plus généralement, de la société, notamment pour aborder les transitions socio-écologiques, environnementales et numériques. Je vous confirme donc que les le futurs étudiants issus de la Prépa T2 intègreront bien le futur Centrale Toulouse Institut.

            Cordialement,

            Yannick Lacoste
            Chargé de mission communication
            Projet Centrale Toulouse Institut

            Répondre à ce message Signaler ce message

      • Marion Alliet le 14 avril 15:06

        Ce qui est noté dans le compte-rendu du Conseil d’Administration de Toulouse INP du 12 juillet 2022 « Le conseil d’administration se prononce[ra] sur la poursuite de l’instruction du projet Centrale ». Ce que note le Chargé de Communication « Le conseil d’administration de Toulouse INP s’est prononcé le 12 juillet 2022 en faveur de la poursuite du processus de transformation de Toulouse INP en Centrale Toulouse Institut ». Cela se joue sur 1 mot : instruction (on apporte de la connaissance)/transformation (on change), qui donne des sens bien différents. Cette communication au mieux imprécise, voire volontairement déformée, est permanente, en interne comme à l’extérieur : Il est difficile de faire la part des choses.

        Nous sommes d’accord que cette prépa est de bon niveau, que des places pour certaines écoles Centrales ont été réservées et que les écoles de Toulouse-INP sont de bonnes écoles (diplômes reconnus dans leurs domaines, bons placements des étudiants, utilité sociétale..), et que, quelque soit la configuration, les étudiants y seront accueillis.

        Répondre à ce message Signaler ce message

        • Marc Pantel le 29 avril 00:34

          Pour compléter ce message qui décrit de manière exacte les ambiguïtés du vote du 12 juillet 2012 :
          Suite au travail de fond des élus du personnel aux différents conseils des écoles et de Toulouse INP, un conseil d’administration exceptionnel de Toulouse INP se tiendra le 22 mai 2023 pour lever définitivement ces ambiguïtés. Ceci permettra aux élèves de prendre une décision éclairée au moment des admissions sur ParcourSup.
          Quelle que soit la décision politique du conseil d’administration de Toulouse INP, les élèves qui rejoindront la Prépa T2 pourront intégrer les écoles actuelles de Toulouse INP ou les nouvelles formations de Centrale Toulouse Institut qui s’appuieront, par construction, sur les mêmes personnels et apporteront donc des compétences similaires.
          Dans les 2 cas, les personnels actuels de Toulouse INP, qui seront les personnels de Centrale Toulouse Institut, accueillerons les élèves avec des formations de qualité comme cela est le cas depuis les années 1900, date de création des premières écoles qui composent maintenant Toulouse INP.

          Répondre à ce message Signaler ce message

        • Marc Pantel le 29 avril 00:36

          Pour compléter ce message qui décrit de manière exacte les ambiguïtés du vote du 12 juillet 2012 :
          Suite au travail de fond des élus du personnel aux différents conseils des écoles et de Toulouse INP, un conseil d’administration exceptionnel de Toulouse INP se tiendra le 22 mai 2023 pour lever définitivement ces ambiguïtés. Ceci permettra aux élèves de prendre une décision éclairée au moment des admissions sur ParcourSup.
          Quelle que soit la décision politique du conseil d’administration de Toulouse INP, les élèves qui rejoindront la Prépa T2 pourront intégrer les écoles actuelles de Toulouse INP ou les nouvelles formations de Centrale Toulouse Institut qui s’appuieront, par construction, sur les mêmes personnels et apporteront donc des compétences similaires.
          Dans les 2 cas, les personnels actuels de Toulouse INP, qui seront les personnels de Centrale Toulouse Institut, accueillerons les élèves avec des formations de qualité comme cela est le cas depuis les années 1900, date de création des premières écoles qui composent maintenant Toulouse INP.

          Répondre à ce message Signaler ce message

          • Philippe PASSEMARD le 12 mai 23:46

            D’après ce que je comprends, dans le cas où le conseil d’administration exceptionnel du 22 Mai ne prononcerait pas en faveur de la poursuite du projet Toulouse Centrale Institut pour la rentrée 2025, les élèves de la prépa T2 pourraient alors, en solution de secours, intégrer les écoles de Toulouse INP (N7, A7, Agro).

            Mais quid de toutes places de la prépa T2 qui étaient prévues pour Centrale Paris, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Marseille, Sup’Aéro, ENAC, ENM. Est-ce que cela veut dire que, dans ce cas, ces écoles ne seraient plus accessibles aux élèves de la prépa T2 ?

            Dans ce cas aussi, quid des autres prépas INP : pourront-elles accéder à nouveau aux écoles d’INP Toulouse ? En d’autres termes est-ce que les élèves de la prépa T2 seront en concurrence avec les élèves des autres prépa INP pour les écoles de Toulouse INP ?

            Inversement, est-ce que les élèves de la prépa T2 pourraient aussi postuler aux autres écoles du groupe INP (comme avant finalement) ?

            Un changement de ce type juste avant les résultats de parcoursup remet en cause ce qui a été présenté jusqu’à présent et suscite pas mal de questions. La décision du conseil d’administration du 22 Mai est essentielle et il me semble qu’une communication officielle de la prépa T2 s’avère nécessaire avant le 01 Juin (date de début des résultats de Parcoursup), afin de que tous les élèves ayant postulés pour la prépa T2 prennent leur décision en connaissance de causes, sans ambiguïté sur les débouchés possibles en Sept 2025 à l’issue de la prépa T2.

            Répondre à ce message Signaler ce message

  • isabelle parrot-smietana le 22 mai 20:46

    Suite au CA du 22 mai indiquant le rejet de la transformation de Toulouse INP en Centrale, quel devenir pour des lycéens qui ont fait le vœu de la prepa t2 avec un contenu qui n’est plus en adéquation avec la réalité ? Un vœu supplémentaire qui aurait pu être intégré aux vœux INP, un vœu qui aurait pu être un autre choix comme celui de la prépa centrale Lyon CapECL par exemple ... et tout cela à quelques jours des retours parcoursup pour les lycéens

    • Philippe PASSEMARD le 23 mai 20:51

      Ce changement de dernière minute à environ une semaine des premiers résultats parcoursup suscite pas mal d’interrogations auprès des lycéens (et de leurs parents) ayant postulés pour prépa T2. Tout ce qui nous a été présenté jusqu’à présent tombe à l’eau.

      Je pense qu’une communication officielle et rapide s’impose auprès des candidats pour leur expliquer clairement quelles seront les nouvelles possibilités d’intégration à l’issue des deux ans de prépa.

      Les élèves qui seront admis à prepa T2 dès ce Jeudi 1er Juin doivent en effet avoir ces informations le plus rapidement possibles afin de prendre leur décision d’orientation en connaissance de causes.

      Répondre à ce message Signaler ce message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-INP-en-passe-de-devenir-Centrale-Toulouse-Institut,36433