« Team RH, c’est le partenaire des entreprises qui n’ont pas de RH » annonce Karine Meininger, directrice de France Travail Occitanie. Au sein de l’ex-Pôle emploi, 570 conseillers sont dédiés à la relation entreprise en Occitanie. Ils ne sont pas les seuls sur ce créneau. Chambres consulaires, collectivités, OPCO, Missions locales… plus de 25 structures disposent également de leurs propres équipes pour accompagner les PME dans leurs recrutements et formations. Et toutes ont adhéré au projet Team RH.
Via un portail unique, chacun peut exprimer son besoin et obtenir une réponse dans un délai de sept jours. Mais Team RH n’est pas qu’un site internet : « C’est aussi une équipe d’environ 170 personnes, conseillers des différents organismes partenaires, mobilisées et présentes sur tout le territoire régional », complète Julien Tognola, directeur de la Dreets Occitanie (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Et qui travaillent désormais en synergie : l’équipe qui reçoit un besoin d’embauche ou de formation exprimé par un chef d’entreprise a « l’obligation morale » d’en informer tous les partenaires.
Clarifier l’offre, garantir une réponse adaptée
« Ce qui change avec Team RH, c’est que l’entreprise ne le dit qu’une fois », souligne Karine Meininger. « Il fallait clarifier l’offre », complète Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitanie en charge de l’économie et de l’emploi. « Les entreprises sont en demande de guichets uniques pour s’adresser à l’administration, quel que soit le domaine, et tout l’enjeu est d’aller vers ceux qui ne nous sollicitent pas spontanément », ajoute-t-il. Car malgré la foultitude de prestations proposées, les "trous dans la raquette" restent nombreux tant les PME et PMI peinent à identifier les différents organismes et leurs actions.
Ces Petites et moyennes entreprises représentent 96% des entreprises occitanes et emploient plus de 800.000 personnes. Interrogées par France Travail, plus de la moitié d’entre elles jugent les recrutements difficiles en 2024 et pour 72%, l’embauche est leur premier enjeu RH. Le manque de personnel qualifié peut générer divers problèmes dans une structure à taille humaine. S’il entraîne rarement une faillite, « c’est en revanche très souvent un énorme frein au développement », indique Julien Tognola. « On ne veut plus voir des entreprises renoncer à des marchés faute de compétences et de capacités de production ! », poursuit-il.
Pour France Travail, l’outil représente également une occasion de faire évoluer leurs process. « L’argent public se raréfie et nous contraint à cibler en priorité les formations qui mènent à l’emploi. Les besoins exprimés sur Team RH vont nous aider à mieux les détecter », indique Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail.
Marie-Dominique Lacour
Sur la photo : Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie dédié à l’économie et l’emploi, Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie et Karine Meininger, directrice de France Travail Occitanie, officialisent le lancement de Team RH, le 11 septembre 2024. Crédit : M-D.L. - ToulEmploi