Depuis le début de l’année scolaire, 70 étudiants de Toulouse Business School (TBS) peuvent profiter d’horaires aménagés, afin de mener de front leurs études et un petit boulot pour les financer. « Nous avons souhaité lancer ce dispositif car nous nous sommes rendus compte que les étudiants qui travaillaient pour aider leurs parents dans le financement de leur cursus ou mettre du beurre dans les épinards mettaient en péril leurs études par leur absentéisme, constate Isabelle Assassi, directrice de TBS Grande École. Nous avons même dû prononcer quelques redoublements à cause d’échecs liés à un absentéisme significatif. »
Pour parer à cet écueil, la Direction du Programme Grande École a mis en place deux sections aux emplois du temps aménagés. Les étudiants concernés suivent ainsi exclusivement leurs 20 heures de cours hebdomadaires le matin. « Nous leur laissons leurs après-midis et leurs soirées de libre afin qu’ils aient à la fois du temps pour leur travail scolaire mais également pour un petit job », reprend Isabelle Assassi. Mais ces parcours aménagés sont également dédiés aux étudiants qui sont inscrits en L2 ou en L3 dans d’autres cursus (droit, histoire ou mathématiques). Ils peuvent ainsi suivre d’autres études en parallèle. Ce dispositif ne concerne que les L3, « dès le master, nos étudiants sont en effet amenés à suivre des stages pour lesquels ils sont suffisamment rémunérés ».
Des sections supplémentaires à la rentrée prochaine
Après une année de test, sans avoir fait la promotion de ce parcours aménagé et devant son succès, TBS va ouvrir d’autres sections de ce type. Cet aménagement des horaires fait également partie d’un panel plus large de mesures visant à aider les étudiants les plus modestes à financer leur cursus dans une école supérieure de management. « Il faut en effet compter un coût de 9.800 euros par an pour trois années d’études ce qui est significatif à l’échelle française. Nous comptons 29% d’élèves boursiers dans nos effectifs et nous essayons de leur proposer un panel de mesures pour résoudre leurs difficultés de financement. »
A la rentrée 2014, l’aménagement des horaires se doublera d’une aide à la recherche d’emploi puisque TBS va négocier avec quelques grandes chaînes des places pour ses étudiants. « Il s’agira des employeurs types des étudiants : chaînes de fast-food ou grande distribution, mais également peut-être du secteur public », conclut Isabelle Assassi.
Agnès Frémiot
Sur la photo : A partir de la rentrée, TBS va également proposer à ses étudiants des jobs que l’école aura sourcé auprès d’employeurs toulousains. DR.