« Pragmatisme maximal ». Telle est la philosophie de Stade Expert, institut de formation professionnelle pour les sportifs de haut niveau qui vient d’ouvrir sa première succursale à Toulouse. Avec un objectif : apporter les compétences et les connaissances pratiques nécessaires à ces sportifs pour se réintégrer dans la vie active après avoir côtoyé un univers qui en est souvent éloigné. « Nous avons développé nos propres cursus afin de répondre au mieux à ces besoins », explique Teiva Faure, co-fondateur de Stade Expert avec l’ancien rugbyman Stanislas Durand. « il s’agit également de mettre en place une pédagogie spécifique, car beaucoup de sportifs sont moins motivés s’ils ont l’impression de retourner à l’école. »
La première formation longue développée et dispensée par l’organisme est celle conduisant au Titre de technicien supérieur du commerce de niveau III. Un cursus qui ouvre des perspectives assez larges, y compris dans le milieu du sport. « Nous expliquons aux joueurs qu’ils peuvent rester dans leur univers sans forcément être entraîneur, et que cela peut même être un moyen de développer leur club », poursuit Teiva Faure. Dans son volet reconversion, Stade Expert propose également des modules d’accompagnement et de montage de projets de vie, sportifs et professionnels, et d’autres dédiés à la création d’entreprise. Un programme spécifique s’adresse enfin aux joueurs étrangers afin de leur apporter un apprentissage pratique du Français.
Un fonds d’accompagnement avec l’Agefos
« Nous travaillons également avec l’Agefos PME Midi-Pyrénées pour mettre en place un fonds alimenté par des entreprises volontaires et destiné à financer des programmes de formation pour des joueurs ayant à la fois un projet personnel et sportif, annonce Teiva Faure. De nombreux sportifs de haut niveau ne peuvent en effet pas prétendre aux aides traditionnelles comme le DIF car, notamment dans les sports olympiques, ils ne sont pas professionnels. Ce fonds ne se limitera d’ailleurs pas aux cursus proposés par Sade Expert. »
L’organisme, qui souhaite rayonner sur l’ensemble de Midi-Pyrénées, intervient aussi directement auprès des clubs afin d’informer les joueurs sur leurs possibilités de reconversion et organiser le cas échéant des programmes groupés. Le premier à en bénéficier dans la Ville rose a ainsi été le club de handball du Fénix de Toulouse. L’institut propose également conseil pédagogique et ingénierie aux clubs souhaitant se structurer ou ayant déjà développé leur propre organisme de formation pour leurs joueurs. Et multiplie actuellement les contacts afin de lier des partenariats permettant une meilleure information des sportifs sur leur après-carrière.
Thomas Gourdin
