Solutia : une soixantaine de postes à pourvoir en Occitanie

Pour ses trois pôles d’activité principaux que sont l’aide à domicile, l’assistance aux personnes âgées et la garde d’enfants, le réseau va devoir procéder à plusieurs centaines d’embauches d’ici la fin de l’année, dont une soixantaine en Occitanie. Le point sur les besoins.

Né en 2006, à l’initiative de professionnels issus du monde pharmaceutique et médical, Solutia Services à la personne s’adressait à l’origine exclusivement aux personnes âgées. Un an plus tard, l’offre s’élargissait à diverses prestations (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage…), tandis que le réseau s’étoffait de nouvelles agences. Un développement en franchise que ses dirigeants poursuivent avec une autre ambition : celle d’inscrire leur marque comme un acteur de « qualité ».

Aujourd’hui, le groupe compte 70 agences en France, et affiche la double certification Iso 9001 et SGS Qualicert. Ses 2400 collaborateurs interviennent sur l’ensemble du territoire auprès de 24.000 bénéficiaires. Et Solutia continue à gagner du terrain, quelque 500 recrutements étant annoncés d’ici la fin de l’année, en France. En région Occitanie, où le réseau est implanté à Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Béziers... une soixantaine de postes sera créée, également répartie entre les profils d’auxiliaire de vie, de garde d’enfants et d’assistant de vie.

Fiabilité et sérieux

Des personnes expérimentées. « Pour les postes d’auxiliaires de vie, nous demandons le Diplôme d’État (DEAVS) et trois années minimum d’expérience », précise Bruno Cazala, responsable des agences Toulouse centre et Toulouse Métropole. « Les candidats aux postes d’assistant de vie doivent aussi justifier d’expériences. En maison de retraite, en milieu hospitalier, ou au sein d’un autre réseau de services à la personne. Enfin, pour les postes de garde d’enfants, particulièrement demandés en cette rentrée, nous demandons le BAFA et le diplôme de premiers secours. L’expérience est souvent un critère plus difficile à satisfaire, car les candidats sont souvent jeunes, mais ils ont a minima déjà gardé des enfants dans le cadre familial. »

Janine Durand, responsable de l’agence de Béziers, insiste également sur certaines qualités. « Nous cherchons des personnes sérieuses et fiables. » Si certains postes sont facilement pourvus, d’autres sont en revanche difficiles voire impossibles à créer. « C’est le cas dans le secteur géographique d’Agde », déplore Janine Durand, qui enregistre pourtant des demandes.... La mobilité est également un aspect important pour pouvoir assurer les prestations. A noter, à ce titre, que certaines agences proposent aux collaborateurs qui le souhaitent de varier les missions.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Présent dans plusieurs villes de la région Occitanie, Solutia compte trois agences à Toulouse. DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Solutia-une-soixantaine-de-postes-a-pourvoir-en-Occitanie,19845