Services à la personne : l’AGEFOS relève le défi

C’est la première fois qu’un accord cadre ADEC est signé pour le développement de la professionnalisation dans le secteur des services à la personne. Une expérimentation qui sera menée en Midi-Pyrénées sous la conduite de l’AGEFOS-PME.

Le chantier s’annonce tout aussi passionnant que complexe. La professionnalisation du secteur des services à la personne est certes un enjeu stratégique pour les utilisateurs comme les structures positionnées sur ce marché. Mais c’est également un véritable défi. Un défi que l’AGEFOS-PME Midi-Pyrénées s’apprête à relever. En juillet dernier, l’Etat a en effet signé une convention régionale, un accord cadre ADEC visant à développer l’emploi et les compétences dans le secteur des SAP.

Une première en France qui associe la CGMPE Midi-Pyrénées, la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), le syndicat professionnel des services à la personne, le COORACE et bien sûr l’AGEFOS-PME Midi-Pyrénées. Objectif des partenaires, professionnaliser le secteur dans toutes ces composantes, autrement dit les salariés, les employeurs, notamment particuliers (des ateliers de sensibilisation seront mis en place dans tous les départements), mais aussi les demandeurs d’emploi.

2000 salariés concernés

« En partenariat avec le COORACE, nous souhaitons par exemple développer des passerelles entre associations intermédiaires et associations d’aide à domicile, passerelles qui permettront à des demandeurs d’emploi issus des structures d’insertion par l’activité économique, de bénéficier d’une formation qualifiante qui leur offrira ensuite de véritables débouchés », explique le directeur régional de l’AGEFOS-PME, Olivier Gérard. Les femmes et les seniors seront particulièrement visés.

Plusieurs actions continueront également à être menées auprès des salariés des entreprises du service marchand et des associations assujetties à la TVA. Le but est cette fois d’aider les structures à se différencier en matière de projets de formation, de conditions de travail, d’évolution professionnelle. Cette convention, signée pour une durée de deux ans (2009 et 2010), pourrait concerner 2 000 salariés, dont 1 000 relevant des particuliers employeurs.
Ingrid Lemelle

Informations entreprises : AGEFOS-PME Midi-Pyrénées au 05 62 26 83 26
Informations demandeurs d’emplois : COORACE Midi-Pyrénées au 05 62 14 49 96

Photo DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Services-a-la-personne-l-AGEFOS-690