Se former à l’occitan, un passeport pour l’emploi ?

Article diffusé le 31 octobre 2015

Le Centre de formation professionnelle d’Occitanie (CFPO) a mis en place, depuis quatre ans, une formation intensive à la langue occitane. Sa vocation : répondre aux offres d’emploi non pourvues dans l’univers de cette culture.

Chaque année, une centaine d’offres d’emploi ne sont pas pourvues dans le domaine de la culture occitane. Voilà pourquoi le Centre de formation professionnelle d’Occitanie (CFPO) Midi-Pyrénées a souhaité mettre en place, avec le soutien du Conseil régional , une formation intensive à cette langue et à cette culture. « Notre microcosme ne cesse de se développer et les opportunités d’emploi se multiplient. Mais nous appartenons à un milieu assez culturel, et les structures rencontraient des candidats avec un bon niveau en langue, ou des compétences, mais rarement les deux conjuguées », constate Anne Azimont, membre de l’association. Créée il y a quatre ans, ce parcours est ouvert aux demandeurs d’emploi qui perçoivent une rémunération pendant le temps du cursus. Pour intégrer cette formation, qui compte douze places, il faut au moins être titulaire du Bac, être sensible à la culture occitane et avoir un projet professionnel qui y soit lié. « L’idée du candidat peut s’affiner, mais elle est un prérequis indispensable, d’autant que la pédagogie est active et que les apprenants vont passer plus de 300 heures en stage », souligne Anne Azimont.

Un apprentissage intensif de six mois

La sélection des candidats s’opère sur la base de l’investissement et de leur projet. Ils devront présenter une lettre de motivation et passer un entretien « Il faut qu’ils sachent qu’ils vont être mobilisés pendant six mois autour de l’apprentissage d’une langue et d’une culture, ce qui est lourd. C’est donc un engagement familial et personnel important. » L’ensemble des enseignements est dispensé en occitan pour une immersion dans la langue. Les profils sont variés en termes de niveau et d’âge, mais la majorité des emplois se concentrent dans l’enseignement (professeurs ou animateurs en Calendreta). « Les candidats doivent aussi être capables de se créer leurs propres opportunités et leurs futurs postes, en développant des compétences spécifiques. » Jusque-là, à l’issue de la formation, environ 80% de personnes ont trouvé des CDI, des CDD, créé leur entreprise ou poursuivi leurs études. « Nos élèves disposent alors en général d’un niveau B en occitan, ce qui leur permet de pouvoir prétendre à des équivalences en L2 ou en L3. »
Agnès Frémiot

La formation se déroule entre le 5 janvier et le 28 juin 2016.
La prochaine réunion d’informations aura lieu le 18 novembre prochain, à l’Ostal d’Occitània, 11, rue Malcousinat, à Toulouse.

Sur la photo : Chaque année, une centaine d’offres d’emploi ne sont pas pourvues dans le domaine de la culture occitane. Photo LLPhotography - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Se-former-a-l-occitan-un-passeport-pour-l-emploi,17605