Prudentes. Interrogées dans le cadre de la deuxième enquête de rémunération réalisée par le groupe Hays, les entreprises (1.300 au total) se révèlent certes plus mesurées qu’il y a un an concernant leur politique de rémunération et de recrutement. Certains secteurs devraient cependant tirer leur épingle du jeu et poursuivre leurs embauches. « A commencer par l’aéronautique qui tire comme toujours le marché de l’emploi en Midi-Pyrénées », souligne Nicolas Brivois, directeur Sud-Ouest de Hays. De même, l’informatique et les télécoms devraient-ils rester porteurs, « mais essentiellement dans les SSII » précise Nicolas Brivois. Enfin les perspectives restent dynamiques pour les professionnels de la finance et de la comptabilité, « car ces métiers ont un rôle stratégique déterminant pour les entreprises, notamment dans la réduction des coûts d’un service externe », note l’étude.
70 K euros maximum
La rémunération continue en outre à être perçue comme un facteur d’attractivité et de fidélisation des meilleurs collaborateurs, et ce d’autant que 60% des clients interrogés par Hays pointent toujours la pénurie de candidats comme la difficulté majeure rencontrée lors des recrutements. En Midi-Pyrénées, Nicolas Brivois confirme ainsi que cette rareté profite « notamment aux ingénieurs de qualité, que ce soit dans l’industrie ou le bâtiment ». Certains informaticiens se trouvent également dans des conditions favorables à la négociation. « Sur ces profils, c’est moins le diplôme que les compétences qui jouent en faveur des candidats, des spécialistes en SAP ou JAVA par exemple. »
L’étude passe au crible les niveaux de salaire pratiqués dans les 25 secteurs pour lesquels ses experts recrutent, et ce, pour tous les métiers qui les composent. Les grilles de rémunérations, élaborées sur la base des placements réalisés pour les clients du groupe, indiquent les salaires les plus bas et les plus hauts selon l’expérience des candidats. Une moyenne nationale, l’étude n’ayant pas été déclinée par région. « Les différences de salaires entre Paris et les régions restent marquées, rappelle le directeur Sud-Ouest de Hays. Mais le marché de l’emploi a toutefois, en Midi-Pyrénées, cette spécificité d’être très restreint, et donc moins rémunérateur... Il faut donc faire preuve de réalisme, les rémunérations de l’ordre de 70K euros par an constituant un seuil maximum relativement rare dans la région. » Le prix à payer pour accéder à la qualité de vie du Sud-Ouest. Et pour la garder...
Au-delà du salaire, l’étude, accessible sur le portail du groupe, détaille pour chaque fonction, l’évolution du marché, les profils et les formations privilégiés par les entreprises, les perspectives de recrutement, etc. Un bon outil pour se situer, pour les candidats comme les recruteurs.
Ingrid Lemelle
