SNC : des bénévoles à l’écoute des demandeurs d’emploi

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne les demandeurs d’emploi pour les aider à retrouver confiance en eux. A l’issue de ce suivi, 50% d’entre eux retrouvent un contrat de travail. 70% en haute-Garonne...

Remotiver les demandeurs d’emploi, telle est la vocation de l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC). Elle leur propose en effet un accompagnement bénévole et gratuit sans limite de durée. « Nous plaçons l’humain au cœur du dispositif contrairement aux organismes publics, indique Muriel Brunet, responsable de l’association en Haute-Garonne. Nous avons pour objectif de remettre en confiance les personnes via une écoute active. » SNC s’occupe de tous les profils sans distinction d’âge, de catégories ou de niveau de diplôme.

Chaque demandeur d’emploi est aidé par un binôme, qui le reçoit régulièrement. L’accompagnement est à la fois méthodologique (technique de recherche d’emploi, amélioration du CV) et moral. « Dans les faits, la plus grande partie de notre activité est centrée sur le soutien moral. Les trois quarts des personnes qui nous contactent ont en effet perdu confiance en elles. Nous les aidons à prendre du recul. » En Haute-Garonne, une centaine de personnes sont aidées par treize bénévoles.

50% des personnes suivies retrouvent un emploi

En plus de cet accompagnement, SNC finance chaque année des emplois solidaires dédiés à des personnes très éloignées de l’emploi, afin de les remettre dans le milieu du travail. « Il s’agit d’un emploi rémunéré au Smic dans le milieu associatif. Nous permettons ainsi à ces personnes d’inscrire une ligne récente sur le CV et de casser le cercle vicieux du chômage de longue durée. Nous recherchons des emplois en adéquation avec leur profil, et nous travaillons en accord avec l’association pour un accueil dans les meilleures conditions. » 110 emplois solidaires sont financés au niveau national par an, deux en Haute-Garonne.

L’association dresse chaque année un bilan qualitatif de son accompagnement. Au niveau national, 50% des personnes suivies par l’association ont retrouvé un emploi en CDD ou en CDI à son issue. « En Haute-Garonne, nous avons eu une très bonne année avec un chiffre qui monte à 70% », se félicite Muriel Brunet. Dans le cas des emplois solidaires, 50% des personnes ont trouvé du travail à l’issue de l’expérience.
Agnès Frémiot

Plus d’infos sur snc.asso.fr/blog/toulouse

SNC cherche actuellement des bénévoles pour accompagner les demandeurs d’emploi. Aucune formation spécifique n’est exigée, l’association se charge de former les volontaires. Du temps et une grande ouverture d’esprit sont simplement requis.
Contact : brunet.muriel@yahoo.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/SNC-des-benevoles-a-l-ecoute-des-demandeurs-d-emploi,14305