SAP : un nouveau DUT en Midi-Pyrénées

La formation reste confidentielle en France. C’est une première dans la région. Le Diplôme universitaire de technologie Carrières sociales, option Services à la personne, a été lancé en septembre dernier par l’IUT de Blagnac. Présentation.

C’est le premier Diplôme universitaire de technologie (DUT) Carrières sociales, option Services à la personne en Midi-Pyrénées, et le troisième de ce type en France. L’IUT de Blagnac relève ce défi, fort de son expérience avec le lancement expérimental du DUT Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile qui, lui, a fermé en juin 2014.

« Nous avons recentré la formation sur les compétences humaines et sociales, plutôt que les compétences techniques et matérielles », explique Laurence Redon, directrice de l’IUT de Blagnac. Le secteur du service à la personne regroupe déjà 6% des emplois en France, un développement porté par l’émergence de nouveaux besoins sociétaux. En Midi-Pyrénées, ce sont 230 entreprises régionales, plus de 10.000 emplois dans le privé et le premier employeur de femmes de la région (77,2% des effectifs). Selon Laurence Redon, « il y a un réel besoin de niveaux de qualification III et II ».

Une formation très ancrée "terrain"

Le nouveau DUT a accueilli sa première promotion en septembre. « Le public entrant concerne aussi bien des bacheliers ES, L, qu’issus des filières technologiques, notamment ST2S (sanitaires et sociales). » L’enseignement, sur deux ans, est axé sur l’appropriation de l’environnement du service à la personne, ses dispositifs, ses intervenants, mais aussi l’identification des besoins du public dépendant, et la mise en place d’un service adapté à la personne (garantie du cadre éthique et déontologique, approche budgétaire et comptable, évaluation).

Côté insertion professionnelle, le DUT ouvre au management de services de proximité (portage de repas, gardiennage, jardinage) ou au maintien à domicile des personnes, en travaillant dans des associations, entreprises ou collectivités. « Pour découvrir le tissu économique, les étudiants effectuent un stage d’observation en première année, puis un second stage de huit semaines en fin de cursus. » Au fil des quatre semestres, ils sont accompagnés pour construire leur projet personnel et professionnel.
Aurélie de Varax

Sur la photo : La première promotion de la toute nouvelle formation dispensée par l’IUT de Blagnac. Photo IUT Blagnac.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/SAP-un-nouveau-DUT-en-Midi-Pyrenees,15766