Réussir son entretien de recrutement

Publi-rédactionnel

Partager cet article

La préparation comme préalable à un entretien d’embauche ? Certes, mais de quelle façon peut-on se préparer et à quoi doit-on s’attendre ? Les conseils de Philippe Perret, directeur général de Menway.

Ca y est ! Après plusieurs candidatures envoyées, vous avez été enfin contacté(e) par une entreprise (ou un cabinet de recrutement) pour un entretien d’embauche.
Vous avez franchi la première étape, mais comment gérer la prochaine ? Que faut-il savoir pour réussir son entretien d’embauche ?

La préparation

Comme pour tout, la préparation de l’entretien est fondamentale. Vous devez vous renseigner sur l’entreprise (son secteur d’activité, ses produits ou services, ses concurrents …), le poste (la mission décrite, les qualités requises …).
Cela vous permettra de montrer votre intérêt, de poser des questions pertinentes et de mieux comprendre les informations qui vous seront communiquées.

La présentation

Pensez à vous présenter dans une tenue qui, à la fois correspond au poste et à l’entreprise (les entreprises sont pleines de codes et la tenue vestimentaire en est le premier visible) mais également dans laquelle vous vous sentez à l’aise (cela vous aidera à vous sentir bien et à être pleinement concentré(e) sur la conversation durant l’entretien).

L’entretien

Il y a fort à parier que votre interlocuteur vous demande de vous présenter. Sans avoir appris par cœur un long discours (qui enlèverait le naturel nécessaire), vous devez néanmoins pouvoir vous présenter en quelques phrases, en mettant en avant les points forts de votre CV et de votre personnalité.
Pour chacune des expériences que vous décrivez, mettez en avant vos réalisations et les enrichissements que vous en tirez.
Après avoir parlé de vous, demandez à votre interlocuteur de vous présenter l’entreprise, le poste et lui-même. Posez des questions afin de monter que vous avez préparé cet entretien et que vous êtes motivé(e) par cette opportunité.
Intéressez vous au processus de recrutement pour le poste ; demandez quels seront les éventuels futurs interlocuteurs (nom et fonction).
Avant de prendre congé, demandez sous quel délai vous aurez une réponse.

Après l’entretien

Vous pensez avoir fait bonne impression et le poste vous intéresse. Vous devez convaincre votre interlocuteur de votre motivation
Le lendemain de l’entretien, écrivez un email à la personne qui vous a reçu(e), reprenant ce que vous avez compris du poste en précisant en quoi votre candidature correspond à leur besoin.
N’hésitez pas à relancer téléphoniquement, ou par email, lorsque le délai qui vous a été indiqué est dépassé.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Reussir-son-entretien-de-2364