Papy-boom : un actif sur trois partira en retraite d’ici 2020 en Midi-Pyrénées

Partager cet article

Le nombre de départs à la retraite attendu en Midi-Pyrénées d’ici à 2020 générera sans nul doute des opportunités d’emplois. Une étude conjointe de l’Insee Midi-Pyrénées, de la DRTEFP et du CarifOref Midi-Pyrénées permet de mieux définir dans quels secteurs et sur quels métiers celles-ci seront les plus importantes.

Selon le type de scénario retenu*, le nombre de départs à la retraite d’ici à 2020 devrait être de l’ordre de 352.000 à 404.500 en Midi-Pyrénées. Un actif sur trois aura ainsi cessé son activité dans les dix ans à venir, ce qui situe la région à mi-chemin entre les régions les plus vieillissante et les plus jeunes. Dans notre région, les seniors (50 à 64 ans) affichent certes un taux d’activité légèrement supérieur à la moyenne nationale, mais aussi un taux de chômage inférieur (7,8% contre 8,7%).

L’étude que viennent de publier l’Insee Midi-Pyrénées, la DRTEFP et le CarifOref Midi-Pyrénées révèle néanmoins que tous les secteurs ne seront pas impactés de la même manière. Dans la construction aéronautique, le commerce et la réparation automobile, l’industrie agro-alimentaire, l’hôtellerie restauration… les effets seront par exemple limités (moins de 10.000 départs attendus entre 2005 et 2020). La santé et l’action sociale, l’administration et l’éducation seront à l’inverse les plus touchés.

Ce n’est cependant pas forcément dans les secteurs les plus touchés que les renouvellements seront les plus conséquents. Au regard des orientations politiques, les postes d’enseignants (19.600 départs prévus) et d’employés de la fonction publique de catégorie C (17.800) et B (10.300) ne seront par exemple pas tous reconduits. Quant aux médecins, aux sages-femmes ou aux agents d’entretien qui cesseront leur activité, ils devraient certes être remplacés, mais à un niveau comparable, soit 7.400 postes de médecins et 19.300 d’agents d’entretien selon le scénario médian.

Enfin, il est des métiers qui resteront sans aucun doute porteurs. Il s’agit de ceux appartenant à des secteurs vieillissants en même temps que soumis à une demande croissante. Autrement dit le secteur des services aux particuliers : employés de maison, aides à domiciles, aides ménagères, assistant maternels… 16.840 à 19.240 départs sont attendus dans les 10 ans sur ces métiers en Midi-Pyrénées. L’étude estime également que les départs à la retraite se doubleront de créations nettes d’emplois pour certains métiers transversaux : conducteurs de véhicules, agents de maîtrise, intermédiaires du commerce, cadres administratifs comptables et financiers…
Ingrid Lemelle

* Trois scenarii ont été étudiés dans le cadre de l’étude : le premier repose sur une évolution comparable aux comportements observés entre 1993 et 2002, le second « Médian » augmente d’un an l’âge moyen de départ à la retraite (il augmente d’environ deux mois par an depuis 2006), le troisième de deux ans.
_
L’intégralité de l’étude sur le site de l’Insee midi-Pyrénées.

Photo© auremar - Fotolia.com
Graphique Insee Midi-Pyrénées

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Retraites-les-baby-boomers-1000