« Jamais, l’aéronautique civile et de défense n’aura connu une croissance aussi soutenue. Il nous revient d’être à la hauteur des exigences de ces leaders (que sont Airbus et Dassault Aviation) en termes de performances opérationnelles et de respect des délais de livraison », déclare Grégory Mayeur, le directeur général de Satys Aerospace. Leader mondial sur le segment de la peinture des aéronefs neufs et la repeinture des avions, le groupe a ainsi enregistré un chiffre d’affaires record l’année dernière : 190 millions d’euros, contre 160 en 2022. Et les perspectives semblent tout aussi prometteuses. Notamment en termes d’emplois.
Des rémunérations « attractives »
Satys Aerospace, qui comptait 2400 collaborateurs dans le monde fin 2023, envisage en effet de recruter massivement dans les deux ans à venir. « 200 à 300 personnes, dont un bon tiers dès cette année. Notamment sur nos sites toulousains (Blagnac et Cornebarrieu), où 70 à 80 collaborateurs vont nous rejoindre au cours des prochains mois. Des peintres aéronautique principalement, mais également quelques personnes en charge de l’encadrement de production », précise Jean-Renaud Alaime, le DRH du groupe. Des profils extrêmement pénuriques que Satys capte de plusieurs manières. « Nous établissons de plus en plus de partenariats avec les CFA afin de constituer de véritables filières de formation en apprentissage. Et, pour répondre à nos besoins à plus court terme, nous formons en interne. »
La cooptation, les agences d’intérim, France Travail... permettent à l’entreprise de sourcer les candidats. « Ils ont idéalement déjà une expérience de la peinture, automobile ou autre, mais peuvent être totalement novices pourvu d’avoir bien sûr une appétence pour les travaux manuels, et une aptitude au travail d’équipe », indique Jean-Renaud Alaime. « Peindre des avions c’est en effet un sport d’équipe dans lequel les notions de coopération et d’entraide sont fondamentales. Une activité très valorisante. »
Sur les plans professionnels et personnels, mais également en matière de rémunération. « Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet cette année afin de la rendre la plus attractive possible. Des primes viennent par exemple agrémenter le salaire, et nous proposons un panel d’avantages (complémentaire santé, prévoyance, prime panier...). » Le DRH insiste également sur les nombreuses opportunités de promotion offertes par le groupe, « tout à la fois suffisamment important pour offrir des possibilités de mobilité (Satys est implanté dans treize pays), et flexible pour permettre à chacun d’avoir beaucoup d’autonomie ».
Ingrid Lemelle
Postulez sur : www.satys.com
Crédit photo Satys.