Conformément aux résultats des dernières enquêtes prospectives, le hors-série « Qui recrute dans votre région ? » relaie des besoins en recrutement en hausse. 11.902 postes, un record depuis le lancement de ce numéro annuel, en 2013. En kiosque depuis le 21 avril dernier, le magazine porte certes sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région. Une première, qui n’explique cependant pas à elle seule l’augmentation du nombre d’emplois recensés par la rédaction. D’autant que cette année, beaucoup de grands groupes (pourvoyeurs d’emplois) ont décliné nos propositions d’interviews...
Ce sont donc dans les PME que vous trouverez le plus d’opportunités cette année. Dans ce hors-série, comme sur le marché de l’emploi régional, 56% des intentions de recrutement étant concentrés dans les entreprises de moins de 10 salariés selon l’enquête BMO de Pôle emploi. Dans les services, le commerce, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie et la construction, la rédaction de ToulEmploi a ainsi interviewé une centaine d’employeurs. Ils livrent leurs perspectives, précisent leurs besoins et donnent surtout des conseils pour postuler. Et comme toujours, les (vrais) contacts pour candidater sont également précisés !
La viticulture, une filière loin d’être bouchée...
La formation, en alternance, pour les salariés, et les demandeurs d’emploi (qui se verront proposer près de 10.000 stages en 2016, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !), tient également une large place dans ce magazine. Bons plans et nouveaux cursus sont passés en revue, tandis que des experts de l’emploi vous aident à réussir vos entretiens via Skype, votre évolution en interne, ou encore en tant qu’entrepreneur... salarié !
Reste le dossier de cette édition 2016. Le rhème retenu est en lien avec le territoire de la nouvelle région, puisqu’il s’agit de la viticulture. En fusionnant, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées sont devenues le 1er vignoble du monde. Une filière pleine de promesses, que nous a présenté Paul Fabre lors de la soirée de lancement du magazine, le 20 avril dernier à la Cité de l’Espace à Toulouse. Pour le président de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, le secteur offre et continuera à offrir de nombreux débouchés, dans des domaines aussi variés que la culture de la vigne bien sûr, mais aussi plus largement, le commerce (notamment à l’export), la qualité, l’oenotourisme...
Autant de pistes pour décrocher un emploi. A découvrir en kiosque, ou sur notre boutique en ligne !
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Paul Fabre, président de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, lors de la conférence organisée lors du lancement du hors-série « Qui recrute dans votre région », le 20 avril dernier, à la Cité de l’Espace. Photo Hélène Ressayre - ToulEmploi.