Quelles sont les compétences de l’e-assistant ?

Article diffusé le 18 février 2013

Partager cet article

Les Assises nationales de la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat se tiendront le 22 février prochain à Paris la Défense. L’évolution du métier d’assistant à l’heure du web est le thème retenue cette année. Explications avec l’un des participants, Pascal Grémiaux, président d’Eurécia, éditeur toulousain de logiciels RH et de suivi opérationnel d’équipe.

Pourquoi participerez-vous aux Assises nationales de la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat (FFMAS) ?
Je vais témoigner en tant que chef d’entreprise de ce que peut attendre un patron de PME de son assistant, fonction occupée dans la majorité des cas par une femme. Il y a huit mois, je n’en avais pas et je me suis posé des questions sur ses compétences et mes attentes. Car cette fonction a énormément évolué ces dernières années en raison des évolutions technologiques. Ainsi, je vais faire part lors de ces assises de ma vision pratique du métier.

Quelle est-elle ?
Internet est entré dans les entreprises. Nous sommes donc dans un contexte plus compliqué : e- mails, logiciel CRM (Customer Relationship Management, Ndrl), multiplication des outils de gestion administrative, de paye, de personnel de planning, chat, réseaux sociaux… Sans oublier les nouvelles réglementations juridiques et administratives qui évoluent en permanence. Par conséquent, tout va plus vite, la concurrence est exacerbée. Aussi la tâche de l’assistant ne se simplifie pas.

Quelles sont les compétences requises du « e-assistant » ?
Je n’ai pas de réponse, je ne fais qu’analyser et dresser un constat. Je pense que l’assistant doit cependant être plus rigoureux et maitriser les outils informatiques, aussi bien Word et Excel que les outils de gestion. Pour la génération Y, ce n’est pas un problème, mais pour les autres, si.

Comment peuvent-ils se former à ces nouvelles exigences du métier ?
Il est important que les assistants prennent conscience de l’évolution de leur fonction. Ils doivent être force de proposition afin d’assoir leur fonction pour participer à la réalisation des nouveaux projets de l’entreprise. Ils peuvent trouver auprès de la FFMAS un relais à Toulouse, comme tous les autres départements, assister aux conférences mensuelles sur les nouvelles compétences attendues (efficacité professionnelle, organisation, ouverture internationale, développement durable), à des tables-rondes avec des dirigeants et DRH, des ateliers nouvelles technologies, des ateliers linguistiques, aide à l’emploi et à la gestion de carrière.
Propos recueillis par Audrey Sommazi

Note :
Les prochains rendez-vous de la FFMAS 31 à Toulouse sont programmées :
Le mardi 12 mars : l’assistant acteur de la visibilité et de l’e.reputation de l’entreprise
Le mardi 16 avril : rencontre autour de la valorisation du métier à l’occasion de la fête mondiale des assistants
Le mardi 14 mai : le rôle de l’assistant pour la gestion des risques dans les organisations
Le mardi 11 juin : concilier équilibre vie personnelle -vie professionnelle et bien-être au travail

www.ffmas31.com 

Sur la photo : Pascal Grémiaux, président d’Eurécia, éditeur toulousain de logiciels RH et de suivi opérationnel des équipes, indique que les premières assises ont rassemblé 150 assistants et assistantes. Crédits Fabrice Meuwissen.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-sont-les-competences-de-l-3121